Les MUN , une culture commune autour de valeurs citoyennes qui rassemble toute la communauté éducative du LFA

Le 14 février était l’occasion rêvée pour montrer notre attachement à l’égard du club MUN de notre lycée. Et pour cela, rien de mieux que d’inviter nos parents ainsi que le proviseur à l’une de nos sessions pour découvrir de l’intérieur le déroulement des débats.

 

Ils furent  accueillis dans le patio du lycée, théâtralisé pour l’occasion aux couleurs des Nations Unies : de nombreux drapeaux exposés aux quatre coins du patio pour rendre encore plus solennel l’évènement et faire pénétrer les parents dans l’univers international des MUN, ouverts sur le monde et les autres cultures.

 

 

Voguant de salle en salle, les parents et la direction purent découvrir les trois différents comités organisés pour cette session : OMS, SPECPOL et Conseil de Sécurité. Avec l’aide de notre présidente Racha CHERRAT qui prit le temps de les guider et les informer, les parents, assistant pour la première fois à une session du MUN au lycée, purent mieux saisir les enjeux et le déroulement d’une modélisation des Nations Unies.

Pendant ce temps là les délégués débattaient sur diverses problématiques comme par exemple la réduction de la pollution urbaine dans les pays en voie de développement , la diminution de tensions entre Israël et l’Autorité Palestinienne ou encore sur le sujet des revendications territoriales en Arctique, sous les yeux admiratifs des parents.

Au même moment, avait lieu une formation pour 13 élèves de la classe de CM2C de Mr SADI. Ces derniers ont été désignés par leur professeur pour participer à l’OSUIMUNprim, un MUN pour les primaires organisé à l’échelle national du réseau OSUI rassemblant des élèves de CM1 et CM2, et qui se déroulera à Casablanca du 6 au 8 avril.

 

La formation fut  réalisée par Anis Abdelkouddousse, Soumaya Naji, et Chaymae Mejbar,  3 lycéens du club MUN aguerris par plusieurs années passées à endosser le rôle de délégués ; un moment extraordinaire d’apprentissage pour tous : les élèves de terminale devenus formateurs ont transmis leurs compétences aux générations futures, assurant ainsi la relève pour le club MUN et pour  les valeurs de citoyenneté, de partage, de respect des autres et d’ouverture aux autres cultures, des valeurs au cœur de la culture commune portée par  notre lycée !

Photos: Noah Dunkel-Zores; Article: Sana El chehib

Leave a Reply