Voyage MUN New York, 3ème Jour Par Anis Abdelkouddousse

Seconde journée passée au sein de cette incroyable métropole et nous nous rendons compte un peu plus chaque jour que les expressions »cité des lumières » et « cité des rêves » convient parfaitement à la ville de New-York , du petit truck food  aux centaines de buildings présents autour de nous.

Jeudi 01 mars 2018, il est 9h lorsque nous quittons l’hôtel afin de nous rendre sur un lieu qui  nous a tous fait rêver depuis notre tendre enfance : la statue de la liberté.

Nous prenons alors le « subway » puis le ferry pour nous rendre enfin sur la fameuse île prénommée Liberty Island où se trouve le monument. La Statue de la Liberté fut construite en France et offerte par le peuple français, en signe d’amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la Déclaration d’indépendance américaine. Nous avons eu donc une heure pour faire le tour de l’île, monter les marches menant à la statue,  prendre de merveilleuses photos et remercier les sponsors du club MUN : HORTISUD, MAISADOUR  et Mme GRIFTI.

13h, il est grand temps de prendre une pause déjeuner bien méritée.

 

 

 

 

2ème étape de notre traversée en ferry :  Ellis Island. A la différence de Liberty Island, celle-ci comporte un musée et pourrait  paraitre pourtant anodine, en  réalité cette île est chargée d’histoire et regorge d’un tas de secrets méconnus de tous. D’ailleurs saviez-vous que l’île fut la 1ère terre d’accueil et de contrôle  de 20 millions d’immigrants par an voulant à tout prix vivre l’American dream entre le 19 et 20ème siècle ? Quelle histoire, et quelle angoisse pour tous ces migrants, pas sûrs de pouvoir continuer leur périple vers les Etats-Unis !

Nous n’en avions pas fini de faire le plein d’émotions: après Ellis Island, direction le mémorial du 11 Septembre, un lieu riche en émotions et qui touche chacun de nous, surtout avec la montée en puissance du terrorisme islamique de nos jours. Revivre cette journée  à travers le son et les images de ce musée très interactif, au cœur des fondations même du world trade center, un retour dans le passé angoissant et édifiant!

Mais la journée n’est pas terminée : nous nous lançons à travers un marathon culturel en traversant plusieurs quartiers où se mêlent moult cultures mettant en valeur le caractère cosmopolite de la ville de NewYork. Nous passons par le fameux quartier d’affaires de Wall Street, temple incontournable de l’économie étasunienne. Nous prenons alors une photo devant la bourse de Wall Street; quel bonheur pour les élèves de ES de se retrouver au pied de l’institution emblématique de la globalisation financière que nous étudions si souvent en cours de SES.

Il est 20h lorsque nous achevons cette magnifique journée par un passage par les quartiers de Chinatown et Little Italy dans lequel nous nous arrêtons pour « casser la graine ». Une délicieuse pizza et ou un bon plat de raviolis et le tour est joué. Nous rentrons ainsi à l’hôtel et c’est ici que s’achève une journée de plus au pays de l’Oncle Sam, après 14 km de marche que nos corps n’ont même pas sentis, guidés par la splendeur des découvertes portées à nos yeux.

Anis ABDELKOUDDOUSSE

Leave a Reply