La journée mondiale de l’arabe 2016

Par : CHKIRI Abderrahim - Publié le 12/02/2018
    Le lycée français d’Agadir n’allait tout de même pas laisser passer la journée mondiale de la langue arabe, langue officielle du Maroc ! Pour cette année 2016, les classes de la grande section à la terminale ont prévu diverses activités afin de rendre cette journée inoubliable. Pour commencer, vers 8h30, les CE2C ont enregistré une vidéo sur l’environnement avec Mme Fermach, la COP22 venant de passer. Sous ce même thème, avec Mr Boudrari, les CM1A ont interprété une chanson en arabe et les CM2C ont mené une campagne de sensibilisation à la protection de l’environnement avec Mme Cheikhi et Mr Echaoui. Ensuite, les 6èmes ont récité un chant Andalous Arabe, accompagné de textes poétiques et devinettes, avec Mme Boujid, Mr Boujenane et Mr El Ghazzali. Les élèves, visiblement passionnés de chanson pour cet événement, la grande section B a chanté, encadrée par Mr Abounacer et Mr Boudrari, les CE2A également, et les 3èmes NSI avec Mme Boujid.     Pour voir que même ceux qui ne font pas l’option OIB ont un vif intérêt pour cette langue très riche ! Vers 10h15, les 4èmes A et B ont décidé de faire un bond en arrière dans l’histoire pour nous présenter une chanson antique arabe dans le cadre de l’EPI, accompagnés de Mr Boujenane, Mr Essalemi, Mr Chkiri et de Mr Slassi.       Pour retourner au thème de l’environnement, les CE1B ont chanté, et les CE1A avec les 5e A & C ont fait une présentation sur la COP22 avec Mme Bajalat. Avec les CE1A, on ne chante plus, on danse ! Accompagnés par Mr Boudrari, ils ont présenté une danse devant les 2nde OIB. Pour clôturer cette matinée, les 2ndes D ont fait des lectures poétiques sur la tolérance avec Mr El Ghazzali, et les 2nde LLA ont présenté une pièce de théâtre sur le même thème avec Mr Essalemi. Puis finalement, les 2nde LLA toujours ont présenté une magnifique pièce de théâtre de CHAHRAZAD avec Mme Cheikhi et Mr Essalemi.  L’après midi aussi a été très riche en présentations, chansons et théâtre. Les 3e ont fait une intervention auprès des CM2B dans le cadre toujours de la COP22 et pour chanter « Ard Ajdadi », encadrés par Mr Essalemi et Mr Boudrari. Ensuite, les CM2B et C ont présenté des dialogues avec Mme Bajalat, et les 4e une pièce de théâtre avec Mme El Khabouss. Au tour des terminales, qui ont présenté l’Histoire et la culture du Maroc aux CM2, accompagnés des CM1A, de Mme Cheikhi, Mr Boudrari, et de Mr Echaoui. Les lycéens ont chanté et présenté un quizz en forme de diaporama dans trois classes de CM2. Deux d’entres elles seront qualifiées à un quizz final lors de la semaine des langues en avril. Vers 17h00, avec Mr Chkiri, la classe de 4A SI a enregistré pour la Web Radio. Une compétition a eu lieu avec les 4e A et B (NSI) et les 4e D (SI) à propos de l’histoire de l’Andalousie, encadrés par Mme Boujid, Mr Essalemi et Mr Mouttaqi.. Un grand merci pour tous les professeurs et les élèves qui ont fait un effort considérable afin de rendre cette journée la plus réussie possible. CHIRAZ BEN AMOR 2nd A(OIB)