La journée Mondiale de l’arabe 2017

Par : CHKIRI Abderrahim - Publié le 12/02/2018
Célébrée le 18 décembre de chaque année, la journée internationale de la langue arabe est l’occasion pour tous de faire l’éloge de cette langue comme étant un des piliers de la diversité culturelle de l’humanité. Cette journée a débuté au lycée français d’Agadir par un challenge connu de tous : la dictée, adressée aux élèves…
Célébrée le 18 décembre de chaque année, la journée internationale de la langue arabe est l'occasion pour tous de faire l’éloge de cette langue comme étant un des piliers de la diversité culturelle de l’humanité. Cette journée a débuté au lycée français d’Agadir par un challenge connu de tous : la dictée, adressée aux élèves de 6ème C et de 4ème C (SI) et organisée par Mme El khabous, Mr Chkiri et Mr El Mastour. A neuf heures, les classes de 3ème A (NSI) et B se sont regroupées pour des lectures poétiques et la présentation de personnages arabes éminents, avec l’encadrement de Mr Chkiri, Mr El Ghazali et Mr Boujenane.   A la même heure, c’est une nouvelle dictée proposée cette fois-ci aux classes de 3A et B faisant partie de la section internationale. De dix heures à onze heures, sur le thème « Mémoire, héritage et rupture », les élèves de 2nde C (LLA) ont présenté leurs vidéos aux classes de 2nde C (NSI) et de 4ème A (SI). C’est dans cette même heure que les 4ème A et B (NSI) ont présenté une scénette sous la supervision de Mr Essalemy et que les 4ème A (SI) ont fait une dictée avec Mr Chkiri. De onze heures à midi, c’est sur le thème de l’environnement et des énergies renouvelables que Mr El Ghazzali a organisé une compétition avec sa classe et celle de Mr Essalemy. Pour les 6èmes A et B de la section internationale, des dictées ont été organisées par Mr Ahouli et Mr Boujenane. Mais c’est de midi à treize heures que tous les élèves et professeurs se rassemblent pour partager un repas composé de plats typiquement marocains (et d’autres pays arabes) préparés dans le cadre de la compétition masterchef.   De quatorze heures à quinze heures, encadrés par Mr Chkiri et Mme Cheikhi, les élèves de 1ère OIB et 1ère LLA ont assisté à l’intervention de l’expert en IT Mr Lhou Afagou afin de discuter des défis pédagogiques des TIC et de la place de la langue arabe dans les nouvelles technologies. A seize heures, c’est autour de la science que Mme El Khabous et sa classe de 4ème C (SI) ont présenté une pièce de théâtre ; tandis que Mr El Ghazzali et sa classe de 4ème D (SI) se sont regroupés autour de lectures poétiques.   Enfin, sous la supervision de Mr Mouttaqi et de Mr Hmid, un concours d’histoire géographie en arabe sur « la présence de la langue arabe dans le monde » a été proposé aux élèves de 2nde OIB et 1ère OIB afin de tester leur culture générale. Tout comme l’année dernière et celles qui la précèdent, la journée internationale de la langue arabe a été un véritable succès au sein du lycée français d’Agadir, où les élèves se sont épanouis et ont étendu leur culture à de nouvelles horizons. Chiraz Benamor(1ère OIB) Abderrahim Chkiri (Professeur de langue arabe)