Seconde session à Diplomacy Now Moyen-Orient

Cette deuxième session test a été réservée aux membres du Club MUN (Modèle des Nations Unies, jeu de rôle grandeur nature) et ouverte à quelques élèves de 1ère ES. Deux tables de jeu ont été mises en place le mercredi 20 décembre 2017. A terme, il s’agit d’équiper le LFA en pions, plateaux de jeu et « cartes Evènement » pour 5 tables de jeu afin de réaliser des tournois.

Ces tournois permettraient d’initier nos élèves à la complexité du Moyen-Orient dont la question est présente au bac en histoire. Mais également de tisser des liens avec d’autres établissements marocains ou français dans le cadre de ces rencontres. Tout en contribuant à animer aussi le Club MUN.

A cette session, la première table de jeu a été remportée par l’Iran (incarné par James) et allié à l’Arabie saoudite (jouée par Sana). Encore une alliance opposée au contexte actuel mais à cette session encore les joueurs étaient libres de leur stratégie. La coalition opposée était composée de la Turquie (pilotée par Hana) et de l’Egypte (jouée par Rim).

La seconde table a été gagnée par Chiraz qui a pris sa revanche en incarnant l’Arabie saoudite alliée à Israël (joué par Mounib) et à l’Egypte (menée par Ouissal). Reda (Turquie) et Moncef (Iran) ont dû se résigner à accepter leur défaite.

M. MOUTTAQI participe au projet afin de l’ancrer dans les classes OIB et, une fois les règles finalisées, proposer une version en arabe. Cela permettrait de faciliter la maîtrise des concepts qui tournent autour de cette région en tension tout en ouvrant le jeu au contexte local.

Le prochain test aura notamment pour objectif de rendre le jeu plus collaboratif en ne permettant que des victoires par équipe et non des victoires individuelles.

 

 

 

Leave a Reply