« Le CROSS Scolaire’2017 du LFA » – Un élan réussi !

En 2014, rappelez-vous bien, des petits sprinters du LFA avaient envahi la piste de course pour accompagner l’arrivée de Monsieur Claverie, Proviseur du Lycée Français d’Agadir. Pour cette édition du CROSS de 2014, trois mots du discours prononcé par Mr. Le Proviseur avaient marqué nos mémoires : « atteindre 500 participants ».

L’édition 2017, quant à elle, s’est distinguée par une participation massive, qui a atteint plus de 800 élèves. Parmi tous ces participants, les petits sprinters de 2014 se sont bien fait remarquer dans le classement du vendredi 31 Mars 2017.

L’édition 2017 constitue donc une nouvelle vision des choses, avec un nouvel intitulé : la 1ère édition du Cross Scolaire du LFA (SC-LFA’2017). Elle est caractérisée par la participation de tous les élèves des différents cycles (cycle 3, 4 et Terminal).

De cette façon,  le LFA concourt à l’épanouissement de chaque participant, en donnant le goût de l’effort, de la persévérance, du dépassement de soi dans le respect des potentialités physiques et morales de chacun. A sa mesure, l’édition SC-LFA’2017, constitue un nouvel élan, dans lequel chaque élève peut construire une trajectoire gagnante et un engagement personnel.

C’est de là, que ces « petits sprinters accompagnateurs du LFA » de 2014, ayant un peu grandi et muri, et qui sont maintenant en CM2, 6ème et 5ème, se sont  bien distingués par leur classement (Voire Photo en cliquant ici), qui n’est pas des moindres (ils sont dans les cinq premiers). Ils ont donc performé et répondu positivement à leur engagement d’il y a trois ans. Leur élan, ne s’est pas estompé, bien au contraire, il s’est confirmé. Il s’agit là juste d’un exemple à donner à tous nos futurs élèves.

D’autres cycles d’enseignement n’ont pas manqué le rendez-vous, nous soulignons la participation des élèves du cycle 3, cycle 4 et cycle Terminal. Ils se sont aussi bien donnés à fond pour évaluer leur niveau, valoriser leur prestation et gagner de cette façon une meilleure estime personnelle, toujours selon la devise de Pierre de Coubertin : «plus vite, plus haut, plus fort».

Parmi tous les participants élèves que nous félicitons et nous encourageons à continuer dans ce sens, certains deviendront peut-être des sportifs de haut niveau. Mais, l’objectif essentiel est de garder le souvenir d’un dépassement de soi, une façon de se défouler, une habitude de bouger et d’entretenir sa santé. Il s’agit aussi, probablement d’un bon souvenir qui restera une expérience partagée par plusieurs générations d’élèves.

Pour les organisateurs, organiser un CROSS de plus de 800 participants était un réel défi ! Cela n’aurait jamais pu avoir lieu sans le soutien de tous : enseignants que nous remercions d’avoir accompagné les élèves sur le site et d’avoir couru pour certains, l’Association des Parents d’Elèves d’être présente à travers les juges de parcours fixes, l’administration pour avoir fourni des bases de données récentes, certains élèves du Lycée qui ont aidé à l’organisation, ainsi que toute l’équipe d’EPS d’avoir pris différents rôles (coordonnateur, marqueur, chronométreur, preneur de dossard, compilateur de résultats, etc.). Nous remercions spécialement Monsieur AGUESSIM d’avoir suivi et coordonné ce projet.

Par ailleurs cette fois-ci, Monsieur Le Proviseur a aussi activement pris part à cet événement en prenant plusieurs rôles, à savoir : commenter les résultats, prononcer un discours et participer à l’organisation lors de la remise des médailles. Il a aussi concouru en tant qu’athlète avec les parents d’élèves, enseignants et élèves du cycle Terminal. Cette course a permis à Monsieur le Proviseur d’être sur le Podium.

Peu importe si le thermomètre affichait près de 30°, la chaleur ne nuit pas à la réussite de cette édition du Cross. Les principaux intéressés mettent l’accent sur l’effet immédiat de la course, en pensant aussi à l’année prochaine. C’était une matinée sympathique, pleine de satisfaction et de souffle.

Nous remercions donc vivement tous les participants, organisateurs, parents d’élèves, partenaires et sponsors.

Enfin, en reprenant l’expression utilisée pour le Cross 2014,  les « finisseurs de course » ou « petits sprinters du LFA » ont bien atteint leur élan, tant attendu !

RESULTATS INDIVIDUELS DU 1ER CROSS SCOLAIRE-2017

L’équipe pédagogique d’EPS                                                                                                            Monsieur AGUESSIM, Madame FUMOUX, Monsieur BELKHATIR, Monsieur LEMZOURI.

 

 

Leave a Reply