Vivre une expérience francophone, sportive et culturelle à Las Palmas

A l’issue de la semaine de la Francophonie, qui s’est déroulée cette année du 18 au 26 Mars 2017, un échange culturel et sportif a été organisé entre le Lycée Français d’Agadir (LFA) et le Lycée Français René-Verneau de Gran Canaria (LFGC). Cette première édition de l’échange, qui a duré quatre jours, du 20 au 24 Mars, a été marquée par un programme riche en découvertes, rencontres et animations.

Il s’agit d’une expérience stimulante d’apprentissage ludique qui a permis à nos jeunes élèves de rencontrer des correspondants nouveaux partageant les mêmes passions, de découvrir une nouvelle culture et une nouvelle langue tout en pratiquant l’activité Basketball.

Au programme de ces journées francophones sportives, nous citons : l’accueil à Las palmas par nos partenaires et les familles d’accueil, la visite de la ville de Las Palmas, très appréciée des élèves et des accompagnateurs, le tournoi de Basketball, les présentations de diapositives sur le Maroc, bien préparés par nos élèves pendant plus d’un mois, la participation aux cours du Lycée d’accueil, etc.

D’un point de vue pédagogique et personnel, c’était l’occasion pour nos élèves de vivre une expérience nouvelle, de pratiquer des compétences apprises, de se débrouiller au quotidien, de devenir de plus en plus autonome et de pouvoir prendre leurs propres décisions. Au niveau sportif, le tournoi de Basketball organisé, a permis une forte implication de nos élèves dans un objectif de bien-être et de santé, d’échanges, de compétitions, de confrontations, de responsabilités et de prise de décision. Dans ce cadre, 5 équipes ont participé au tournoi.

Nos joueurs sont capables de faire circuler le ballon et d’exécuter des jeux de haut niveau. Ce qui nous a le plus impressionné, c’est leur capacité d’assimiler des ajustements au cours d’un match. A travers ce tournoi, nos joueurs réalisent qu’ils vivent une expérience particulièrement importante de leur cheminement sportif. Ils veulent réussir, ils ont le désir d’exceller et c’est positif.

Dans l’ensemble, le voyage à Las Palmas s’est passé dans de très bonnes conditions. Pour les organisateurs et les parents d’élèves,  le bilan de ce voyage est positif : «Un excellent accueil, un programme très complet, un échange fructueux …». Nous tenons donc à souligner, la tenue irréprochable des élèves du LFA.

Un grand merci à tous les partenaires, organisateurs, ainsi qu’à tous les parents d’élèves locaux et familles d’accueil qui ont fait vivre, le temps de quatre jours, une belle expérience aux différents élèves participant à ce projet.

Nous remercions donc vivement nos partenaires de Las Palmas qui, par leur dévouement, ont grandement facilité ce voyage.

Merci particulièrement à Monsieur Chatton, Proviseur du Lycée René Verneau pour son accueil, son écoute ainsi que l’importance qu’il a accordé à cet échange sportif entre Agadir et Las Palmas. N’oublions pas d’adresser nos remerciements à Monsieur Lelièvre, professeur d’EPS pour son accueil à l’aéroport et de sa bienveillance pour que l’échange soit réussi.

Merci spécialement à Madame Bessette, Proviseure Adjointe du LFA, qui a suivi ce projet depuis plus de trois mois, sans jamais se décourager et avec toujours la même envie d’aller jusqu’au bout.

Nous tenons parallèlement à exprimer nos plus vifs remerciements à Monsieur Claverie, Proviseur du LFA, pour son soutien continu en vue de la réalisation de ce projet.

Nous témoignons aussi toute notre reconnaissance à Madame El Jabri, parent d’élève au LFA, qui nous a accompagnée pendant ce voyage. Sa détermination, sa confiance, sa communication en langue espagnole et son regard parental sur les élèves ont guidé ce voyage jusqu’au bout.

Pour continuer dans cette dynamique, des contacts ont été pris avec les correspondants de nos élèves qui seraient susceptibles de venir l’année prochaine à Agadir pour poursuivre cet échange fructueux.

Nous vous invitons à aller voir l’article de nos correspondants, en cliquant ici.

Association Sportive du LFA

Leave a Reply