L’OSUIMUN, la Première version du MUN de la Mission Laïque au Maroc, une réussite !

Du 11 au 13 Novembre 2016, le lycée Massignon de Bouskoura a accueilli et organisé la première édition de l’OSUIMUN. Cette simulation des Nations-Unies a permis de regrouper de nombreux élèves des lycées du réseau OSUI Maroc ainsi que les élèves du lycée français de Madrid : au total, plus de 300 élèves ont participé à cette exceptionnelle expérience qui leur a permis de débattre en quatre langues différentes, dans 9 comités, sur les thèmes actuels liés aux enjeux du développement durable.

Au moment même où la ville de Marrakech accueillait  la prestigieuse COP 22, nos élèves entraient dans leur rôle de diplomate et essayaient de trouver les solutions aux problèmes de gouvernance d’aujourd’hui qui remettent en question le bien être des générations futures. Les nombreuses résolutions votées montrent la volonté  de nos lycéens à assurer un développement durable au Maroc et à devenir les futurs acteurs de la vie économique, sociale et politique de leur pays.

 

Un grand merci à tous les organisateurs du lycée Massignon pour leur accueil et pour la qualité de cette conférence; les élèves et professeurs du club ont montré une implication sans faille et ont fourni un travail colossal ! Une telle expérience est l’aboutissement d’une volonté engagée de Mr BELARBI, professeur d’Economie gestion du lycée Massignon, qui est à l’origine des MUN à Massignon, et qui à su transmettre cette ambition à l’ensemble du réseau. Le succès de cet événement concourra à assurer sa pérennité.

Mostapha AHDIFI

Coordonnateur MUN du lycée Français d’Agadir

Leave a Reply