Diplomacy Now Moyen-Orient : un jeu de simulation pour comprendre

Dans le cadre du Club du Modèle des Nations Unies (MUN) du lycée et de l’histoire en classe de Terminale, un jeu de stratégie et de diplomatie est en cours d’élaboration : « Diplomacy Now Moyen-Orient ».

S’inspirant librement du célèbre jeu « Diplomacy » né aux Etats-Unis dans les années 1960 qui concernait l’Europe en 1914, les 7 joueurs incarnent désormais une puissance régionale du Moyen-Orient actuel et sont en concurrence pour la domination de cet espace stratégique. Cependant les puissances étant à force égale dans le jeu, la constitution d’alliances est nécessaire pour gagner et c’est là qu’interviennent les négociations … avant la stratégie ou la tactique.

Suite à des parties test avec les professeurs, deux parties test avec les élèves ont été effectuées afin d’améliorer la jouabilité mais aussi l’intérêt pédagogique de ce « serious game ». L’intérêt porté par les élèves de Terminale et les professeurs est très prometteur avec, pour le moment, des parties de 5h00 de jeu sans temps mort et des élèves volontaires prêt à se lever le samedi matin pour y jouer …

Une simulation qui a l’ambition :

– d’aider à comprendre la complexe et sensible question du Moyen-Orient dont la résonnance est mondiale ;

– de mieux préparer les élèves à l’une des questions en histoire au baccalauréat : »Le MO comme espace de tensions et de conflits de 1918 à nos jours » ;

– d’animer le Club MUN en développant l’intérêt pour la géopolitique, l’art de la négociation, la stratégie ou la tactique ;

– réaliser des tournois entre classes ou entre établissements ;

– impliquer les élèves dans le processus complexe d’élaboration d’un jeu de simulation. Et pourquoi pas une publication ?

Cependant la route est encore longue avant que ce jeu de plateau soit complètement au point ; d’autres parties d’essai sont à prévoir …

Première partie test avec les élèves le mercredi 14/12/2016. Le second test a concerné deux tables et s’est déroulé le samedi 18/02/17.

 

 

 

Leave a Reply