Rencontre des 5emes avec Daphné Victor

Du 23 au 25 novembre, le Lycée Français d’Agadir a eu l’honneur d’accueillir Daphné Victor, la fille de Paul-Emile Victor, un grand explorateur mais Mme VICTOR et des élèves de 5C lui remettant leurs travauxaussi  un pilier du mouvement écologique. Elle a  raconté l’histoire de son père aux quatre classes de 5ème.

Témoignage

Mme Daphné Victor nous a présenté un documentaire intitulé Dans les pas de Paul-Emile Victor -réalisé par Stéphane Dugast – sur la vie et l’histoire de son père. Ce documentaire nous a expliqué l’aventure de Paul-Emile Victor, sa traversée de l’Est à l’Ouest du Groenland, les difficultés qu’il a rencontrées et sa vie au sein d’une famille d’Inuits. Cela nous a  appris beaucoup de choses  sur la vie des Inuits, nous a montré des paysages actuels impressionnants du Pôle Nord et du Groenland avec en parallèle les images tournées par Paul-Emile Victor  au cours de ses voyages il y a soixante dix ans.

Mme Victor nous a également présenté la biographie de son père, qu’elle a elle-même écrite à l’aide du journaliste Stéphane Dugast.  Enfin elle a pu répondre aux nombreuses questions des élèves.

Nous avons  ont été ravis par ses réponses claires et précises et avons apprécié ces deux heures qui se sont terminées par une photo.

5d-victor 5d-victor-2

5b-victor-2

 

Cette rencontre fut très enrichissante : nous avons  ainsi découvert ce qu’est la vie d’aventurier au XXe siècle !

Le saviez-vous ?

Le navire du commandant Charcot se nomme le Pourquoi-Pas car le père de Charcot lui a demandé pourquoi il voulait devenir marin et Charcot lui a répondu : “Pourquoi-Pas ?”

L’année polaire s’est passée en 2008.

Kristian était le meilleur ami de Paul-Emile Victor qui lui a donc fait honneur en nommant un des glaciers “le glacier Kristian”.

Citation

“L’autre est respectable car il a quelque chose à vous apprendre”. – Phrase prononcée par Daphné Victor lors de la rencontre

Echihab Badr, Mamoun Squalli, Ghita El Bejjaj, Zainabe Tadili, Elisa Prévost Blekaoui Maria, Goulahsen Douaa … et  tous les élèves de 5eme D

 

Complainte de l’ours polaire

A cause de vous, de toi,

bientôt, si ça ne s’arrête pas,

je mourrai de pure injustice !

Je suis sûr que toi, chacun de tes amis,

pouvez m’aider à m’en sortir,

mes pattes s’enfoncent dans la glace molle,

ma maison fond à une vitesse folle.

A cause de la fonte des glaces,

ma famille, mes amis et moi,

qui ne savons que marcher pas à pas,

nous  serons bien forcés,

d’apprendre à nager,

ça ne vous plairait certainement pas

d’être séparés de votre famille,

moi non plus ça ne me plairait pas !

N’est-ce pas vraiment dramatique ?

Tout vient du réchauffement climatique.

Ton ami, l’ours polaire.

Ouzzedi Dina et Ouintjgal Imane

Leave a Reply