Forum euro-méditerranéen des jeunes leaders : 5 élèves du LFA témoignent 1

forum-jeunes-leaders-oct-2016

Le Forum euro-méditerranéen des jeunes leaders s’est tenu du 14 au 16 octobre 2016 à Essaouira.

Organisé par l’ambassade de France au Maroc, ce forum a réuni plus de 400 personnes dont une quarantaine de personnalités d’avenir du sud et du Nord de la Méditerranée (jeunes responsables politiques, chefs d’entreprises, journalistes, intellectuels, acteurs associatifs…). Huit pays étaient représentés.A l’agenda de leurs discussions : les phénomènes de radicalisation, la révolution numérique, la lutte contre le changement climatique, l’égalité hommes-femmes et le rôle de la culture.

Cinq élèves du LFA – Bzik Rhita, Bennani Souad, Kournaf Rania, Essamlali Imane, Boumadyan Amine-  ont participé à cet événement, accompagnés par M. Chkiri,  et se sont joints aux débats. Une expérience enrichissante dont ils nous relaient le message avec enthousiasme  dans ce témoignage :

« Comme l’a dit Mr André Azoulay, les civilisations ne sont pas faites pour être soustraites mais additionnées !  avec ce forum, un moment de partage et de création de richesse a été ainsi lancé !

•La radicalisation, comme l’ont dit les intervenants est issue d’une faiblesse et d’une fragilité dont l’ennemi fait usage, en vue de le faire dévier de la vie ! Rattachons-nous ensemble aux valeurs spirituelles ! Rattachons-nous ensemble à la vie et à sa beauté !

•Et cela peut se faire par l’évolution du numérique dans notre société ! : Utilisons cet outil avec précaution et intelligence, comme l’a si bien évoqué un intervenant: Il n’y a pas de vent favorable, lorsqu’on ne sait pas où l’on va !  forum-jeunes-leaders5-oct-2016

Les soirées ont été remplies par des discussions libres et chaleureuses, rythmées par les chants sublimes de Hindi Zahra, Neta ElKayam, Amit Hai Cohen et le groupe INPUT qui a sorti un album sublime ! Et puis de belles rencontres : Jihane Bougrine, Fatym Layachi .

Dernier jour : un jour clé !  Au cœur du débat, la question de l’égalité homme/femme avec  Loubna Meliane, Fedwa Misk, Amina Bouzguenda Zeghal, Diala Isid … Toutes des femmes subforum-jeunes-leader-42limes dont les paroles prônent l’égalité mais également l’engagement de la jeunesse face aux défis de leur société ! Comme l’a dit Loubna : Le militantisme est une école de la seconde chance ! De plus, il s’agit également d’enjeux économiques et sociaux ! Ne vous méprenez pas sur l’embrigadement des femmes … C’est une grossière erreur.  Soraya et Patricia, quant à elles, ont marqué notre dernier jour à Essaouira, ce sont de grandes militantes nobles et sublimes !

Deux femmes qui représentent de vraies lueurs d’espoir et de détermination car comme elles n’ont arrêté de nous dire : Si on veut, on peut !  Merci pour la belle empreinte qu’elles ont laissé en nous !  La COP22  a clôturé ce forum, la balle est ainsi dans le camp de l’humanité, qui décidera de sauver sa planète ou de participer à son anéantissement !  Sachez que notre jeunesse est belle ! Que notre jeunesse est, et sera présente à jamais pour servir son pays ! Rejoignons-les et encourageons-les  ! »

Commentaire(s) de cet article

  1. Reply Hélène TASSAIN PERIE Oct 26,2016 08:30

    Un moment riche de rencontres et d’échanges qui laissera à nos élèves un souvenir impérissable et les fera réfléchir aux problématiques contemporaines.
    Bravo aux encadrants du LFA et à Mme Petitjean pour ce magnifique article ainsi qu’aux organisateurs de l’événement notamment M. Azoulay et l’ambassade de France.

Leave a Reply