Visioconférence avec le Téléthon

L’opération « 1000 chercheurs dans les écoles« , menée par l’association « AFM-Téléthon » (partenaire de la Mission Laïque Française), s’est invitée au Lycée Français d’Agadir. Pour la 1ère fois au niveau mondial et à titre expérimental, elle a pris une forme particulière à savoir des interventions en visioconférence interactive.

L’étude de la génétique faisant partie intégrante des programmes, les classes de 3ème et de 1S ont été préparées en amont par leurs professeurs de SVT (Mmes Mahdouk, Calvez, Wittmann, M. Boussalem) .  Au cours des 3 interventions, les scientifiques du Généthon ont expliqué leur métier de technicien, ingénieur, chercheur ainsi que les dernières avancées de la recherche sur les biothérapies. La technique de visioconférence a permis aux élèves de répondre aux questions de l’intervenant et de poser les leurs en retour. Une vidéo réalisée par M. Lopez (enseignant du 1er degré) retrace cette action, ainsi que les ressentis des élèves.

Déjà les équipes pédagogiques et les élèves réfléchissent à une action future de sensibilisation et de mobilisation au sein de l’établissement en faveur du Téléthon.

Leave a Reply