Paris, jour 3: une journée au Palais de la découverte 3

Bonsoir à tous,

Après une nuit relativement courte, nous avons filé au Palais de la Découverte où nous avons effectivement fait une multitude de découvertes…

10h30, atelier Electrostatique, Saad et Ziad se sont pris 200 000 volts dans le corps…comme menace pour les coucher, c’est pas mal…encore mieux que la chambre 418…rire.

10h35 La maîtresse s’est pris 300 000 volts…Game Over!!! Plus de maîtresse…

Je laisse la place à Adnane, Omar, Karim et Saad pour vous raconter.

Atelier Criminalistique, Adnane: lors de cet atelier on a mené une enquête imaginaire dans laquelle on a appris comment analyser une scène de crime.

On a appris quels étaient les réactifs utilisés pour mettre en évidence la présence de sang, la forme des taches qui permettait de savoir de quelle façon avait été tuée la victime, les erreurs que pouvait faire un criminel etc…

L’école des rats, Omar: J’ai aimé quand le rat se réveillait. Il pesait 426g et n’avait pas mangé depuis 24h00.

Il y avait un labyrinthe avec plusieurs portes et le rat devait passer à travers chacune pour trouver la nourriture en activant une manette. Lorsque la manette était activée une bille sortait et le rat devait amener celle-ci dans un trou et la nourriture sortait enfin.

La femme nous a expliqué comment le rat avait appris ce comportement et comment il utilisait la lumière pour l’apprentissage.

Le planétarium, Karim: on a vu comment se déplacent les étoiles et comment repérer les différentes constellations.

Le conférencier nous a parlé des différents noms donnés aux constellations en fonction des cultures: la Grande Ourse  s’appelle la cuisse de poulet chez les Apaches, la Casserole chez les Chinois, chez les Basques elle représente 2 vaches poursuivies par des fermiers et chez les Vikings le chariot de Thor etc…

Le conférencier nous a gentiment offert un bonus et nous a permis d’admirer le magnifique ciel qu’il y aurait ce soir à Agadir.

Le volcanisme, Saad: le conférencier a commencé par nous présenter la structure de la terre. Il nous a décrit les différentes formes d’éruptions volcaniques. Il nous a aussi parlé d’une lave étrange qui s’appelle la lave visqueuse car elle est en contact avec des glaciers, elle s’écoule vers le haut.

Il nous a aussi parlé de la triste fin du volcanologue Johnson qui en rendant service à un collègue a été saisi par une nuée ardente.

Il y a deux sortes de volcans, les effusifs dont la lave est fluide et sort progressivement et les explosifs ( beaucoup plus dangereux) qui ont une lave visqueuse.

Vers 17h30 nous avons quitté le Palais de la Découverte repus mais ravis et nous avons profité du magnifique temps pour remonter l’avenue des Champs-Elysées jusqu’à la place de l’Etoile où ont commencé les cérémonies de célébration du 8 mai 1945.

Arrivée à la résidence nous avons accueilli un nouveau pensionnaire le temps de quelques gazouillis…IMG_4782IMG_4784IMG_4785IMG_4792IMG_4797
IMG_4801IMG_4806IMG_4812IMG_4814IMG_4822IMG_4838IMG_4849

Encore une belle journée qui s’achève.

Bonne nuit à tous

Le comité de rédaction.

Commentaire(s) de cet article

  1. Reply Mme ASSAADI Mai 4,2014 21:41

    Bonne nuit a tous et a demain.merci pour tout.

  2. Reply farid mihi Mai 5,2014 08:05

    les enfants sont heureux ils s’amusent tout en apprenant merci pour les efforts que vous faites et bon voyage

  3. Reply Mme zhor jbali Mai 5,2014 20:57

    Bonsoir,

    Super programmation!Des journées bien remplies pour les enfants, riches en découvertes et en nouveautés..
    Les enfants sont très heureux…

    Bravo Mme Aboumezrag!

    Grand merci Mme Boujid.

    Grand merci aux parents accompagnateurs.

    Mille merci tout le monde!
    On vous remerciera jamais assez pour tout ce que vous faites pour les enfants!

    Mme jbali

Leave a Reply