Azur et Asmar!Dessinez moi la tolérance. 6

« La Convention internationale des droits de l’enfant qui a pour objectif de protéger les enfants dans le monde et d’améliorer leur vie, a été promulguée par les Nations unies le 20 novembre 1989.Pour le 25e anniversaire de cette convention, la Mission laïque française propose une nouvelle forme du concours des droits de l’enfant. »

« Ce concours mis en place à la MLF en 2007, à l’initiative de Claire Brisset, défenseure des enfants entre 2000 et 2006, expert auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie, chargée des droits de l’enfant, inspectrice générale et membre du conseil d’administration de la MLF, est un élément fondamental et original de l’identité de la MLF »

Participant au concours « C’est ton droit », les CM2 A,

ont eu l’occasion tout au long du second trimestre de s’initier aux arts de la mise en scène, de la photographie et du jeu d’acteur en s’imprégnant simultanément des valeurs fondatrices de la Déclaration Internationale des droits de l’Homme et du Citoyen et par extension de celles de la Convention Internationale Des Droits De l’Enfant.

En lien avec le programme d’Histoire et le thème du séjour culturel à Paris « les différents visages de la révolution », Instruction Civique, Littérature, Production d’écrits, Art Visuel, Expression corporelle et Théâtrale et TUIC les élèves ont travaillé sur le droit à la non discrimination.

L’objectif principal de ce projet était d’identifier les différents visages de la discrimination (sociale, culturelle, ethnique, au handicap, Homme/Femme…) afin d’en comprendre les mécanismes sous-jacents et d’être à même de mieux la combattre.

La participation à ce projet, au-delà des valeurs de tolérance et de solidarité qu’elle a pu développer chez les élèves a été l’occasion de travailler sur différents supports: films (Rouge comme le ciel de Cristiano Bortone, Azur et Asmar de Michel Ocelot…), textes en vers ou en prose (On de Jacques Prévert, Liberté de Paul Eluard, Si de Rudyard Kipling…), documentaires, romans (Nelson et Mandela de Hermann Shulz) et chansons (Etre né quelque part de Maxime Le Forrestier, Passer ma Vie de HK et Les Sintimbanks).

Tous les élèves mêmes les plus timides se sont illustrés tout au long de ce projet et ont chacun apporté leur touche originale à la production finale: la réalisation de quatre romans photos ayant chacun pour thème: la non discrimination au Handicap, sociale, Ethnique, Homme/Femme.

En espérant que vous prendrez autant de plaisir à nous lire que nous en avons eu à la réalisation de ces romans photos, bonne lecture.

PS: la lecture se fait de gauche à droite, vous pouvez cliquer sur chaque planche pour les agrandir.

Les CM2 A

Page_1 Page_2 Page_3 Page_1 Page_2 Page_3 Page_4 Page_1 Page_2 Page_3 Page_4 Page_1 Page_2 Page_3 Page_4 Page_5

 

 

Commentaire(s) de cet article

  1. Reply Laïla Mahfoud Mar 26,2014 17:26

    Magnifique!!!
    Au delà des programmes et des acquis,ce sont des projets comme celui-ci qui resserrent les liens entre les différents acteurs de la vie scolaire!
    Quelle originalité dans la présentation!
    Quelle implication des élèves!
    Quelles magnifiques valeurs véhiculées!

    Merci les enfants!!!
    Merci Mme Aboumezrag!!!

  2. Reply Hind BAHCHOUCH Mar 26,2014 20:34

    Super,
    Agréablement surprise par ce beau travail .
    Bravo aux enfants et chapeau bas pour Mme Aboumezrag
    l’aventure continue vivement le 2 Mai …

    Hind Touassi

  3. Reply mme Assaadi Mar 26,2014 21:35

    Très bon travail réalisé par nos enfants.
    Les photos sont bien réussies et les enfants ont bien joué le jeu.
    Juste parfait, rien à dire.
    BRAVO.
    MERCI MME ABOUMEZRAG.

  4. Reply Marbouh Mar 26,2014 21:51

    Bravo bravo bravo…

    Bravo pour l’idée originale
    Bravo à nos petits comédiens
    Bravo au metteur en scène
    et bravo pour le message transmis!

    Vivement les photos de Paris….

  5. Reply Mme zhor Jbali Mar 29,2014 21:06

    BRAVO Mme Fatima ABOUMEZRAG POUR VOTRE DYNAMISME ET VOS PROJETS LUDIQUES TRES ORIGINAUX !Nos enfants sont entrain de passer une année scolaire inoubliable grâce à vous ! Merci infiniment pour tout ce que vous faites pour l’épanouissement des enfants!

    Bravo à tous les enfants de la classe CM2-A- pour le merveilleux travail accompli dans les romans-photos! Ils sont superbes dans le fond et dans la forme!

  6. Reply Fatima Aboumezrag Mar 30,2014 20:48

    Je vous remercie tous pour vos encouragements et j’ai pris autant de plaisir à travailler sur ces romans photos que vos enfants et comme eux j’attends avec impatience Paris pour poursuivre l’aventure qu’est cette année.

Leave a Reply