Quand les élèves de cinquième du LFIA prennent leur plume!

Par : SCHNEIDER ABIDI Marion - Publié le 17/02/2023
Cette semaine, les élèves de 5ème A, B et C ont eu le plaisir de rencontrer Rémi Checchetto, écrivain, dramaturge et poète. Il leur a proposé des ateliers d’écriture, l’occasion pour les élèves de développer l’expression écrite et orale à travers le déclenchement de l’écriture. Un très bon moment de partage qui a permis aux…

Cette semaine, les élèves de 5ème A, B et C ont eu le plaisir de rencontrer Rémi Checchetto, écrivain, dramaturge et poète. Il leur a proposé des ateliers d'écriture, l'occasion pour les élèves de développer l'expression écrite et orale à travers le déclenchement de l'écriture. Un très bon moment de partage qui a permis aux élèves de comprendre qu'écrire est à la portée de tous ! A l'issue des trois jours, Rémi et les élèves volontaires ont proposé une représentation pour les élèves qui ont participé à ce projet et une représentation pour les parents. Un moment qui a permis de lire les textes écrits par les élèves en musique. Belle soirée, merci à Rémi Checchetto pour sa gentillesse, sa bienveillance et son professionnalisme!

Quelques réactions d'élèves :
- "J'ai aimé cet atelier"
- "L'écrivain était gentil et drôle"
- "On a appris à écrire de différentes manières"
- "On a réalisé qu'on peut partir de rien pour écrire un texte"
- "On a appris en jouant, l'atmosphère était détendue"
- "J'ai développé ma culture générale et mon imagination"
- "J'ai fait des activités que je ne fais pas souvent au quotidien comme écrire des histoires et les raconter autour de moi."
- "C'était un bon moment qu'on a passé ensemble avec nos camarades, j'ai appris à écrire des textes et à communiquer sur une feuille."
- "Cet atelier m'a apporté de l'inspiration, de l'amour pour la littérature. C'était une très bonne idée cette activité!"

Atelier d'écriture à la médiathèque
Soirée de restitution avec lecture des textes écrits par les élèves