Nos élèves ont du talent!

Par : TASSAIN Hélène - Publié le 16/04/2014
La problématique que nous nous posons régulièrement en tant qu’enseignant est comment faire progresser nos élèves même en dehors du temps de classe ? Cela représente un véritable défi de nos jours alors que les réseaux sociaux occupent une place croissante dans leur vie. En partant de ces deux postulats, l’idée est venue naturellement de…
écran La problématique que nous nous posons régulièrement en tant qu’enseignant est comment faire progresser nos élèves même en dehors du temps de classe ? Cela représente un véritable défi de nos jours alors que les réseaux sociaux occupent une place croissante dans leur vie. kerman En partant de ces deux postulats, l’idée est venue naturellement de créer un réseau social dédié à l’actualité, aux notions du programmes, à l’échanges d’idées et de documents, et tout cela en anglais. Ainsi, les élèves pourraient aller sur cette plateforme de leur propre initiative et se l’approprier pour un apprentissage à la fois proactif et interactif de la langue. Alors, tout devient possible quand dans la classe, on a la chance d’enseigner à des élèves autodidactes de la génération Z qui sont doués en informatique. D’ailleurs, certains comme Kerman ZYANI de terminales SB, maîtrisent plusieurs langages de programmation informatique malgré leur complexité.   Code html Pour vous donner une idée, Kerman est capable de rédiger un code comme celui ci-contre, de le mettre en ligne et de créer ainsi une page internet, le tout en moins de temps qu’il ne faut pour vous et moi pour le lire… Il a donc su tirer profit de sa technicité pour le mettre au service de notre établissement. Nous avons pu ainsi personnaliser une plateforme open source de qualité, trouver un espace d’hébergement et un nom de domaine pertinent et concevoir une page d’accueil. Tout cela n’aurait pas été possible sans l’appui de Monsieur CLAVERIE, Proviseur du LFA et de Mmes BIDAR et BOUANANI et nous profitons de l’occasion pour les remercier chaleureusement. Le résultat est sur : www.anglaisbac.com qui regroupe le réseau social, un site informatif dédié aux élèves et un site collaboratif dédié aux professeurs d’anglais.