Sortie Cinéma – Classe de 6eme.

Par : M.Hontang - Publié le 30/10/2013
    Dans le cadre d’une sortie pédagogique le 22 octobre 2013, à l’Institut Français d’Agadir, les élèves de 6eme ont pu assister à une séance cinéma, suivie d’un temps de réflexion à la médiathèque. L’objectif de cette sortie cinéma, inscrite dans le prolongement d’une séquence de travail en français sur le conte merveilleux, a été de regarder…

P1010587

Dans le cadre d'une sortie pédagogique le 22 octobre 2013, à l'Institut Français d'Agadir, les élèves de 6eme ont pu assister à une séance cinéma, suivie d'un temps de réflexion à la médiathèque.

L'objectif de cette sortie cinéma, inscrite dans le prolongement d'une séquence de travail en français sur le conte merveilleux, a été de regarder un spectacle de danse sous la forme d'une captation, proposant une version strictement narrative du conte Blanche Neige des frères Grimm, axée autour des grandes étapes de la vie de la princesse. Une réflexion commune a été menée sur la signification d'un conte et les possibilités d'adaptation mais aussi sur les spécificités du langage chorégraphique.

Le célèbre chorégraphe Angelin Preljocaj propose un ballet romantique et contemporain qui met en exergue une adaptation du conte Blanche Neige ; 26 danseurs sont réunis sur les plus belles pages de symphonies de Gustav Mahler, les costumes sont signés par Jean Paul Gaultier et les décors par Thierry Leproust.

Une parenthèse féérique et enchantée a été offerte aux élèves de 6eme le temps d'un après midi où le rêve s'est installé autour de la légende de Blanche Neige, au coeur d'un univers à la fois baroque et merveilleux.

Un travail ultérieur en français et en Histoire de l'Art sera mené en classe sur ce thème.

Remerciements au Lycée Français d'Agadir, à l'Institut Français d'Agadir, aux parents d'élèves, aux élèves et à Madame Gontard A.

Madame HONTANG M.