Projet d’établissement 2016-2020

1. Construire la citoyenneté
• Actions de formation des délégués de classe
• Actions de formation des personnels d’éducation (en réseau).
• Constitution d’une banque de ressources citoyennes pour l’établissement (partenariats citoyens en cours et à maintenir).
• Modifications régulières du règlement intérieur pour améliorer le vivre ensemble.
• Développement d’un CVL lycée, CVC collège et à terme d’un CVE école.
• Participation aux concours citoyens : concours de nouvelles, droits de l’enfant.
• Participation aux conférences MUN.
• Education au développement durable (environnement/santé/solidarité)

2. Renforcer la stratégie linguistique
• Développement et évaluation du cursus trois langues à l’école
• Création d’une DNL en anglais au collège.
• Promotion de l’OIB au lycée
• Maintien et développement des certifications.
• Pérenniser l’option Berbère

3. Consolider la stratégie numérique

• Création d’une commission numérique
 Mise en place d’espaces de travail (ENT), utilisation partagée du site ou de pages collaboratives, projets innovants, les priorités de formation et les modalités d’information des familles maintenance du numérique.
 Elaboration des modes de communication avec les familles (blog sur PRONOTE, blog sur le site WEB, animation d’une page FACEBOOK, d’un compte TWITTER …).

• Les équipements et les infrastructures :
 Programmation pluriannuelle des équipements pour obtenir un usage fluide (de type ADSL fibre optique).
 Logiciels libres privilégiés (open office, wordpress) .
 Configuration minimale des salles : connectées à l’internet, équipées d’un vidéoprojecteur, d’un ordinateur et d’un système audio collectif et/ou individuel.
 Utilisation par les professeurs de leur dispositif numérique personnel (charte).
 Accès à l’internet des élèves à l’aide d’ordinateurs dédiés dans l’établissement (pour les élèves n’ayant pas d’accès au numérique à la maison, l’établissement proposera une solution adaptée).

• L’utilisation et la mise à disposition de ressources numériques :
 Ressources numériques (site TV, web classeur …) accessibles depuis l’ENT (de type ITS LEARNING) et la médiathèque.
 Information sur le droit de publication dans la charte internet.

• Les usages pédagogiques et éducatifs :
 Différentiation pédagogique à l’aide du numérique et accompagnement personnalisé (classe inversée).
 Actions d’éducation citoyennes élaborées à partir du numérique (du type web radio)
 Gestion des dossiers élèves modernisée (notes, compétences, orientation, suivi des élèves).
 Education aux médias numériques. Evaluation du B2i. Cahier de textes électronique.
 Usage des outils numériques renforcés (tableau numérique interactif et QR-codes).
 Travaux donnés en dehors de la classe (objectif de 50 % d’enseignants concernés).
 Outils collaboratifs pour la mutualisation de contenus (type padlet, listes de diffusion, e-twinning …).
 Nouvelles ressources (manuels numériques).
 Usage étendu du numérique en langues vivantes (50 % des enseignants concernés au minimum).

• La formation des personnels :
 Nombre accru de professeurs titulaires du certificat informatique et internet (C2i2e).
 Mutualisation des compétences à partir des professeurs ressource (compte-rendu ou de tutoriels).
 Formations hybrides.

• La gestion de l’établissement :
 Envoi des factures, paiement en ligne.
 Vote par internet aux instances.
 Procédures administratives dématérialisées (infirmerie, recrutements, stages, fiches de renseignements).

4. Les médiathèques au cœur de la dynamique
 Enrichissement des fonds documentaires tous supports.
 Echanges de pratiques en réseau concernant les responsables de médiathèque
 Animation et formation des personnels enseignants pour développer le rôle pédagogique de la médiathèque
 Associer la médiathèque à l’organisation des parcours avenir, citoyen, santé, artistique et culturel.

5. Améliorer l’orientation
 Organisation de forums des formations et de forums des métiers au lycée et en s’associant avec d’autres établissements OSUI
 Réaliser un planning d’intervention des anciens élèves.
 Ouvrir l’établissement sur son territoire (connaissance de l’offre, conférences universitaires…)
 Construction d’un partenariat orientation avec une académie en France et avec des personnes ressources en France.
 Actions de formation des professeurs principaux sur l’orientation.

6. Construire des indicateurs
 Définir les indicateurs de référence pour l’établissement afin d’améliorer son pilotage.

7. La formation des personnels : un enjeu central
 Animer la cellule de formation du lycée en conseil pédagogique
 Mettre en place un réseau de formateurs intra-établissement

8. Constituer un réseau d’anciens élèves
 Elaborer l’annuaire des anciens élèves
 Faire vivre l’association des anciens par le biais d’un réseau social et de rencontres.