Rencontrer, collecter, créer !

Les élèves de 5D- accompagnés par leur professeur de SVT, Mme Wittmann et leur professeur d’Arts plastiques Mme Hetes,  sont allés vendredi 07 février en sortie  nettoyage du littoral après une séance de sensibilisation avec l’association Surfrider.

Le projet est un partenariat avec un collège public,  Al Fidia, et surfrider dans le cadre d’un  EPI. Ils vont  nettoyer un site littoral, puis trieront les déchets trouvés pour les utiliser  dans une oeuvre d’art.

Ils ont commencé par une bonne matinée de ramassage de déchets, . répartis  en 2 groupes, pour moitié LFIA et moitié Al Fidia. Les sacs se sont vite remplis.

De retour à la maison de quartier proche du collège Al Fidia , un pique-nique zéro déchets  (challenge réussi pour beaucoup de nos élèves ! ) a eu lieu.

La pesée des déchets donne 135,25 kg de déchets récoltés.

L’après-midi  a été consacrée au tri des déchets selon différentes catégories. environ 80% de plastiques, 4% de verres, 4% de métal, 6% de semelles et 6% de carton ! Les élèves ont conservé  ceux qui les intéressaient pour une oeuvre, surtout des plastiques. De retour au LFIA, ils ont débriefé et  commencé à imaginer leur future oeuvre.

Le  contact  est gardé avec les élèves du collège Al Fidia avec qui l’exposition des œuvres sera partagée.

Tatiana Wittmann

 

Leave a Reply