Forum des Métiers et des Formations : en route vers notre futur!

Le 25 janvier 2020 avait lieu au lycée le Forum annuel des Métiers et des Formations.

Tous les élèves de Seconde étaient impliqués dans la préparation de cet événement qui s’inscrit dans leur Parcours Avenir, projet personnel d’orientation de l’élève. Depuis le mois d’octobre, ils avaient la responsabilité de trouver des intervenants professionnels pour les tables rondes, d’assurer la communication et de proposer un visuel du Forum, de définir un cadre du « bien-vivre son Forum », d’établir des questionnaires à destination des professionnels, de préparer l’accueil ainsi que l’animation des interventions.

Les professeurs principaux, dans le cadre de l’heure dédiée à l’orientation, ainsi que les professeurs de français durant l’AP français ont largement contribué à la réussite de ce projet d’envergure. De leur côté, la documentaliste et la Conseillère Principale d’Education du lycée travaillaient à la coordination et à la logistique du Forum, en fonction des souhaits exprimés par les élèves.

28 intervenants étaient conviés à notre événement, répartis sur 10 secteurs professionnels. Les 3 tables rondes auxquelles participaient chaque élève (chacune de 40 minutes) ont permis aux adolescents de questionner les professionnels et de découvrir des facettes parfois inédites de certaines professions.

L’accueil des écoles et organismes d’études supérieures étaient également un axe fort de ce Forum 2020, afin que tous les élèves de 1ère et de Tale puissent profiter d’une information concrète et claire sur les différents parcours d’enseignement supérieur. 20 écoles ou structures d’enseignement supérieur étaient présentes. 2 conférences ont été proposées par plusieurs écoles à tous les élèves durant la matinée.

Souhaitons que cette matinée ait éclairé nos lycéens pour un cheminement de plus en plus serein et rassuré, dans leur parcours de détermination des choix d’orientation.

Leave a Reply