OSUIMUN 12/15 Avril 2019

Par : CLAVERIE Keltoum - Publié le 07/05/2019
Pendant 3 jours, 23 élèves de la 4éme à la terminale ont eu le privilège de débattre des enjeux géopolitiques actuels dans le cadre de  l’OSUIMUN, organisé par le Lycée International Louis Massignon de Casablanca. Notre voyage a commencé le vendredi 12 avril à 13h, nous nous sommes retrouvés devant le LFIA et avons pris…

Notre voyage a commencé le vendredi 12 avril à 13h, nous nous sommes retrouvés devant le LFIA et avons pris le car direction Casablanca. Un voyage bien marqué par le  rire et la bonne humeur.

Une fois arrivée à l'hôtel, nous nous sommes installés puis nous avons mangé et enfin nous avons eu l’occasion de passer une excellente soirée.

Samedi, nous avons eu la matinée de libre afin de pouvoir nous reposer et  revoir nos résolutions. Cela a surtout permis aux plus jeunes d’entre nous de pouvoir faire vérifier leurs résolutions par leurs “aînés” un plus expérimentés. Bel exemple d’échanges, d’entraide et de solidarité entre les élèves.

Elle  a commencé par le discours des Présidents, puis nous avons pu entendre jouer une très talentueuse pianiste et son interprétation de Beethoven, des danseuses hors pairs, et des deux chanteuses à la voix magnifique, dont l’une d’entre elle venait de notre lycée: Sarah Matmata que nous félicitons grandement. Nous avons aussi eu le plaisir d’entendre une avocate qui nous a longuement parlé de la situation de l’eau dans le monde.

Ensuite les participants à cette édition ont rejoint leurs comités pour une nouvelle expérience d’OSUIMUN.

Cette journée était exclusivement consacrés aux débats informels, dont l’objectif était de former des alliances entre les différentes délégations et faire signer ses résolutions par  les délégations des autres pays représentés

Pour conclure, nous avons eu le plaisir d’assister à la soirée culturelle qui rassemblait dans les participants et où nous avons pu voir plusieurs artistes performer encore une fois.

Dimanche, était une journée de débats intenses, celle des débats formels, la partie préférée de la plupart d’entre nous. Nous devions débattre de nos résolutions,  les défendre parfois les modifier afin de les faire voter.

Le lundi matin, dernier jour à Casablanca mais aussi derniers débats en Assemblée Générale entre les délégués de tous les comités, nous avons tenté d’apporter des solutions pour un avenir africain meilleur concernant le problème de l’eau.

Après cela le moment tant redouté par tous arriva, la cérémonie de clotûre de cette troisième éditions. La Présidence de tous les comités, l’État Major et les élèves ayant été élus meilleurs délégués firent un discours sur leurs expériences de ce MUN.

Cette troisième éditions de l'OSUIMUN fut une expérience enrichissante pour chacun d’entre nous, de part la convivialité du Lycée International de Massignon mais aussi la vivacité, le sérieux et l’engagement des "débatteurs ".

YASMINE KIYER 1ES