Les 4ème B et C participent au concours Plumier d’Or

Par : PETITJEAN Bénédicte - Publié le 16/02/2019

Le concours « Plumier d’or » est un concours annuel de langue française et de culture générale, réservé aux classes de 4ème des collèges de toute la France et des lycées français à l’étranger. Il comporte une épreuve  d’une durée d’une heure trente, et  s’est déroulé le mercredi 23 janvier au LFIA . Les classes de 4ème B et C, encadrées par leur professeur de français - Mmes Claverie et Petitjean- , ont participé . Dans la  première partie de l’épreuve qui sert de sélection,  les élèves ont dû répondre à des questions très variées sur le vocabulaire, la syntaxe, l’orthographe et leur culture générale.

Les trois meilleures copies de chaque classe ont été transmises en France au jury  de l’association « Défense de la langue française » qui organise ce concours. Les  élèves sélectionnés pour la finale sont :  Matmata Sarah, Benkirane Ilias etChleyah Sarah en 4ème B, Aya Raqim, El Filali Fatine et  Rachid Leila en 4ème C . Un sujet d’expression écrite sert à distinguer les lauréats.

Nous souhaitons bonne chance à nos camarades car les prix sont très intéressants : des livres, des jeux, des montres … et l’occasion pour les 10 meilleurs d’embarquer à bord d’un navire de la marine nationale. Bien sûr, les plus beaux textes seront publiés!

Kamil TAGHI , 4ème C