MUN de New york, jounée du 05 Mars 2018 par James SUDLOW

Nous commençâmes notre journée avec la cérémonie de clôture du NHSMUN le matin du 5 Mars 2018 à l’Hilton. Suite à une série de discours et aux remises de prix, nous repartîmes pour l’hôtel la Quinta. Quelle tristesse de quitter cet hôtel, synonyme d’une fin de voyage qui approchait à grands pas. Ce retour à la Quinta marque le passage à la dernière ligne de notre voyage : il faut reprendre les taxis et les valises, et s’installer de nouveau dans cet hôtel où les professeurs appréhendent de nouveau les mauvaises surprises des personnels de cet hôtel : pas manqué ! l’agent d’accueil vient de nouveau réclamer de nouveaux frais au grand dam des accompagnateurs ! Compte tenu de cette entame d’après midi mouvementée, les professeurs nous ont laissé nous reposer avant de poursuivre les activités programmées.

Nous sommes par la suite allés à l’Empire State Building. Ce monument a capturé l’imagination publique lors de sa construction entre 1930 et 1931. Il gagna de manière écrasante le combat pour le titre du plus grand bâtiment qui l’opposa au ‘’Wall Street Bank of Manhattan Building’’ et au ‘’Chrysler Building’’. L’Empire States Building les dépassa chacun d’une cinquantaine de mètres même suite aux tentatives de ces buildings de gagner le titre en rajoutant des étages. Ceci s’explique par le pragmatisme des architectes qui recommencèrent le plan dès qu’ils découvrirent qu’ils risquaient de ne pas gagner.

L’Empire State building devient iconique pour deux raisons : Tout d’abord car il fut construit en un temps record. La construction prit un peu plus d’une année, avec à certains moments, un rythme d’un étage construit par jour. Ceci s’oppose à une vitesse maximale d’autour de 3,5 étages par semaine pour les constructions les plus rapides de l’époque ; Ensuite,  par le fait que ce bâtiment fut révolutionnaire pour l’époque  de par sa taille et a donc tenu le record du plus grand bâtiment du monde pendant presque 40 ans jusqu’à la création d’un des ‘’Twins towers’’ : il reste même de nos jours l’un des plus grands bâtiments à New York. Il y eut  à un moment donné l’idée de rajouter des étages à ce building mais ce projet  n’a pas été mis en œuvre par peur que ce bâtiment perdre sa forme iconique.

Suite à une montée d’une minute dans un ascenseur, nous avons pu accéder à une vue panoramique de New York au coucher de soleil , une vue exceptionnelle de cette  ville qui ne dort jamais. Les vues du 80ème et 86èmeétage furent époustouflantes. Cette vue à 360° de toute la région avoisinante est illustrée par ces deux images.

 

Après cette extraordinaire sortie, nous avons par la suite passé un peu de temps aux alentours de Times Square, à la demande de nombreux élèves qui n’avaient pas eu le temps de profiter des boutiques souvenirs lors de notre premier passage.

James Sudlow

 

Leave a Reply