Le harcèlement féminin de rue : une enquête vidéo des élèves de 1ere LLA

À l’occasion de la journée mondiale de la langue arabe, nous, élèves de 1ère LLA  avons décidé de nous intéresser à la condition de la femme dans le monde arabe.

Nous avons donc porté notre choix sur la question du harcèlement subi par la femme, sujet très pointé du doigt ces derniers jours parce qu’elle a décidé de le dénoncer.

Pour en savoir plus sur l’opinion de la société marocaine, nous avons procédé à un sondage par micro-trottoir, réalisé dans notre ville d’Agadir, sur un échantillon de population, tout genre et tout âge confondu .

Les résultats étaient plus ou moins surprenants puisque certains pensent que c’est la femme qui , par sa tenue vestimentaire, incite les hommes à la regarder et à l’aborder. Certaines personnes interrogées disent qu’il est préférable que la femme respecte les traditions du pays où elle vit, en s’habillant en conséquence. D’autres nous ont répondu que le harcèlement de rue est le résultat d’un manque d’éducation de celui qui harcèle, et que la femme doit être respectée peu importe sa façon de s’habiller.

Pour représenter ce fléau, certains élèves de notre classe ont réalisé des caricatures dénonçant la domination et l’abus de pouvoir de l’homme sur la femme.

Pour ma part, je pense que la femme doit absolument être respectée tout comme l’homme, non pas parce qu’elle est mère et épouse, mais parce qu’elle est femme. Et ce respect ne pourra être obtenu que par la bonne éducation de la société et par l’indépendance financière de la femme.

Rhita El Kheiri

Commentaire(s) de cet article

  1. Reply ikuday Mar 16,2018 20:20

    Merci beaucoup B.Petitjean, jespère quelle te plaira!

Leave a Reply