L’art de la calligraphie avec l’association Talayte

Par : PETITJEAN Bénédicte - Publié le 27/12/2017
Le 15 décembre dernier, la médiathèque a accueilli 2 membres de l’association Talayte durant toute la matinée. Cette association favorise le développement socio-économique des femmes à travers l’art. Pour les membre de cette association tout a débuté par un cours d’alphabétisation, puis un concours de calligraphie et depuis 2010, elles se sont groupées en coopérative…
Le 15 décembre dernier, la médiathèque a accueilli 2 membres de l'association Talayte durant toute la matinée. Cette association favorise le développement socio-économique des femmes à travers l'art. Pour les membre de cette association tout a débuté par un cours d'alphabétisation, puis un concours de calligraphie et depuis 2010, elles se sont groupées en coopérative artistique et sillonnent le pays pour promouvoir leur art. Les deux intervenantes ont commencé par débattre avec les élèves de 1ère ES qui travaillent actuellement sur la question de l' Homme. Ils ont ainsi pu recueillir le témoignage de femmes de la campagne qui n'ont eu accès à l'éducation qu'il y a peu de temps. La deuxième partie de la matinée s'est déroulée autour d'un atelier de création artistique et calligraphique. Malika Eddadsli et Fadma Aglif avaient amené un travail préalable de calligraphie réalisé de manière traditionnelle. Les élèves de 4èmeA option Arabe ont pu s'initier à la calligraphie et ont ensuite illustré les travaux amenés par nos 2 intervenantes. Les œuvres ont été exposées en médiathèque le lundi 18 décembre pour la journée mondiale de l'Arabe et y resteront jusqu'à la rentrée de janvier. Un voyage retour devrait être organisé en début d'année avec la classe de 4èmeA option Arabe. Accompagné de Monsieur Chkiri et Mme Parache.  Ils se rendront à l'association pour visiter les locaux, échanger avec les autres membres et apporter quelques fournitures scolaires aux femmes.
Jennypher Parache, Documentaliste