Les petits poètes japonais récompensés

Par : Mathieu Bossart - Publié le 08/05/2017
Les 24 élèves de la classe de CE1B de M. Bossart ont vu leur travail poétique récompensé : ayant participé au mois de mars au projet « Tw’Haikus 2017 » conduit par l’Académie de Dijon, partenaire de la Mission Laïque Française – OSUI, deux de leurs poèmes ont été sélectionnés pour figurer dans le recueil annuel comportant…
Bossart ont vu leur travail poétique récompensé : ayant participé au mois de mars au projet « Tw’Haikus 2017 » conduit par l’Académie de Dijon, partenaire de la Mission Laïque Française – OSUI, deux de leurs poèmes ont été sélectionnés pour figurer dans le recueil annuel comportant 26 poèmes sur les thèmes de l'eau, de l'air, de l'air, etc. Ils sont donc fiers de voir qu'ils ont été aussi inventifs et créatifs que d'autres élèves plus âgés ! Observez les poèmes des CE1 B pages 21 et 27 du recueil mis en ligne ! http://tw-haiku.ac-dijon.fr/twhaiku-2017-le-recueil/ Chaque semaine, ils ont observé une image sur le thème de l'eau et ont écrit en petits groupes des poèmes en français sur le modèle des « Haikus » japonais, en respectant la forme poétique et ses contraintes (3 vers de 5, 7 et 5 syllabes, célébrant une émotion). Chaque poème mis en forme en classe entière et amélioré des suggestions de chacun a été envoyé aux autres classes par le réseau Babytwit. Ils ont pu lire les créations des autres classes et choisir les poèmes qu'ils préféraient. Voici les images sur lesquelles les élèves ont pu travailler et les poèmes envoyés sur Babytwit.

1. Vagues sauvages

Au coucher du soleil

Les mouettes se balancent sur l'eau

2. Mer coléreuse

Les vagues tapent

Et démolissent la digue

3. Un féroce tsunami

A détruit la ville

Et cinq mouettes rigolent

1. Tête comme une bulle

Goutte de salive tombe dans l'eau

Petit toboggan

2. Belles gouttes d'eau verte

Statue penchante

D'une dame en robe transparente

1. Grosse bulle d'eau bleue

Glisse sur le cactus

Petit pont strié

2. Ronde bulle d'eau lisse

Coule sur la feuille verte

Plop ! Elle éclate !

3. Deux belles bulles d'eau

Papillon se pose sur son perchoir

Plouc ! Elle explose !

1. Grande cascade pétrifiée

Se brise dans la mer

Fantôme glacé caché

2. Fantôme glacé

Ombre brisée

Ouah ! C'est formidable !

3. Fantôme ouh ! caché sous la glace

Montagne trouée