Concours c’est ton droit

« Ma famille, mon école, ma vie… »

أسرتي،مدرستي،حياتي…

Dans le cadre du concours citoyen organisé par La MLF sur le « Droit daller à l’école », les élèves de la 2nd C, encadrés par 4 de leurs enseignants Mmes Grossmann-Rouzé et  Etrillard,Mrs Lbid et El Yamani, se sont investis pour faire valoir ce droit en partenariat avec l’association locale SOS Village Agadir.

Cette association accueille des enfants « sans famille », leur donne un nouveau cadre de vie  grâce au rôle des mères SOS et œuvre pour que ces enfants soient tous scolarisés  dans des établissements privés ou publics marocains.

 Les actions menées pas les élèves de 2ndC ont été multiples : ils se sont mobilisés et ont organisé des rencontres les mercredis après –midis sur le site de l’association afin d’encadrer les jeunes enfants dans leurs devoirs, d’animer des activités sportives, et artistiques telles que le football, la peinture, la lecture, le théâtre, les jeux de société. Ces rencontres ont été d’un enrichissement mutuel.

 

 

 

 

 

 

Toujours dans un souci de partage et d’échange interculturel nous avons souhaité intégrer ces enfants aux activités périscolaires du Lycée Français. C’est ainsi que, grâce au soutien de Madame Yasmina REGHAY, présidente de L’APE et de Mr AGUESSIM référent en Education Physique et Sportive, nous avons pu inscrire une dizaine d’enfants à différents ateliers tels que le football, la gymnastique et le basket.

En plus de ces actions et des différentes rencontres avec des professionnels tels que responsables d’établissements marocains, assistante sociale, responsable des programmes du centre qui  ont donné lieu à la rédaction d’articles en français et en arabe , ils se sont mobilisés pour la recherche de dons ce qui a permis l’achat de cartables et de fournitures scolaires. Dans un geste de solidarité, ils ont également offert des vêtements, des livres, et  des jeux éducatifs.

Enfin, nous avons  partagé un moment de convivialité au domaine Villate Limoune situé à 40 km d’Agadir.  Ce lieu, connu pour sa diversité animalière et naturelle, a suscité l’enthousiasme de chacun. Ils ont commencé leur  visite par la découverte des animaux du site : oiseaux de toute beauté, perroquets, lamas, porc-épics, et dromadaires ont émerveillé petits et grands. Puis,certains ont fait du trampoline tandis que d’autres ont choisi de faire le tour de la propriété en calèche.

Ils ont ensuite visité les bananeraies et autres plantations en compagnie de leur guide Monsieur Marc D’HAENEN qui leur a offert un petit cours d’agriculture éco –responsable Ce domaine a d’ailleurs reçu le « Label Clé verte » en 2016 grâce à sa production agricole qui va de paire avec la protection de l’environnement.

Nous tenons à remercier Zineb BOUSLIKHANE (2nd B) qui a permis la réalisation de cette sortie et un grand merci également à Monsieur Marc D’HAENEN, pour son accueil, sa grande disponibilité et ses précieux commentaires au cours de notre visite.

 

 

Ce projet a permis aux élèves de faire une autre belle rencontre celle de Mr Mouhcine ER-RABYI, un jeune homme de 29 ans résidant actuellement à Agadir et qui nous a livré son témoignage d’enfant élevé dans un village SOS. Mouhcine a gentiment accepté d’être filmé dans le cadre de notre projet et de répondre à nos questions. Il nous a fait  part de son expérience de vie en tant qu’enfant  du village Ait Ourir (Marrakech) et nous a  expliqué le rôle qu’a joué l’école dans son développement personnel.

 

Notre dernière visite à l’association a donc été l’occasion pour nous de remettre les différents dons que nous avons recueillis. Cet après-midi a été un moment très riche en émotions. Les enfants nous ont préparé un petit spectacle de Taekwondo et de chansons et nous ont offert un magnifique cœur en forme de fleurs en guise de remerciements.

 

L’intégralité du projet qui comprend donc deux parties (un magazine numérique et une vidéo) sera envoyée début mars à la Mission Laïque Française. Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui nous ont suivis dans cette très belle aventure.

Et pour reprendre les paroles pleines de sagesse de Monsieur Nelson Mandela :

«L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde »

Leave a Reply