Atelier d’analyse et d’écoute de l’opéra Don Giovanni avec les Secondes B

Un opéra est une œuvre destinée à être chantée sur une scène, appartenant à un genre musical du même nom ; l’opéra est l’une des formes du théâtre musical occidental regroupées sous l’appellation d’art lyrique.

Les élèves de la classe de Seconde B ont eu l’opportunité d’assister à un premier atelier d’analyse et d’écoute de l’opéra Don Giovanni animé par Franck Patillot, au sein de l’Institut Français d’Agadir.  Ils ont pu comprendre le langage technique propre à la musique classique et transposer ces notions en écoutant plusieurs extraits de cet opéra pour en saisir les particularités. En amont de cela, ils ont travaillé avec leur professeur de français sur l’oeuvre de Molière, Dom Juan ou le Festin de pierre. Cette pièce de théâtre offre la vision d’un théâtre en pleine mutation. L’influence du courant baroque rivalise avec l’héritage du classicisme. C’est du reste cette particularité de l’œuvre qui a permis de sensibiliser les élèves de seconde à l’évolution du théâtre au XVIIe siècle.

Cette matinée studieuse fut une parenthèse enchantée pour tous ! Le prochain rendez-vous aura lieu le 19 octobre pour un second opéra à découvrir…

Merci à l’Institut Français, à tous les élèves de la Seconde B et au Lycée Français pour cette organisation.

Madame Hontang.

20160921_101530

 

 

Leave a Reply