Apprentissage ludique de l’anglais au primaire

A l’occasion de la semaine des langues, les élèves de 2ndes ont proposé à plusieurs classes de l’école primaire une approche d’apprentissage par le biais de jeux : la ludification ou encore de la “gamification”.
Les secondes ont utilisé des outils pédagogiques ludiques en anglais qu’ils avaient eux-mêmes créés, des jeux à la fois attractifs et stimulants afin d’impliquer et motiver les élèves de primaire. Cela a permis de valoriser les compétences langagières et les capacités cognitives (mémoire, réactivité…) des enfants et favoriser le travail d’équipe.
Plusieurs jeux étaient donc au programme : un mémory, un jeu des 7 familles en anglais, des jeux de plateaux,… dont vous pourrez découvrir certains dans les photos suivantes.

Nous remercions l’ensemble des personnes qui ont aidé à mettre cette initiative en place et notamment qui ont bien voulu accueillir les élèves et contribuer à toute l’organisation : Mme Soussi, Mme Fermach, Mme Bahatta-Bajalat, Mme Volpéi, Mme Moulard, Mme Kaczmarek, Mme Jacquin, M. Bossart.

Quelques témoignages
J’ai bien aimé le jeu des drapeaux et le jeu des mimes en anglais. Les grands étaient gentils. J’aimerais bien que vous reveniez.
Antonin, CP

Les jeux étaient faciles et on a bien aimé. Moi, j’aime l’anglais.
Elyass, CP

C’était très enrichissant : nous avons découvert de nouveaux jeux et appris des mots en Anglais. Nous avons beaucoup aimé cette heure parce que les lycéens étaient nos professeurs !
On voudrait savoir si on pourra recommencer?
Merci aux secondes et à Mme Tassain !
Les CM1 B

Ces activités à l’école primaire nous ont permis de retourner en enfance, des partager des moments de rire et de joie innocents. Les enfants, adorables et très gentils, se sont prêtés au jeu et ont, autant que nous, adoré ces moments de partage.
Les élèves de 2nde A

Cette semaine des langues étaient la meilleure semaine de ma vie : elle était juste magique.Je suis le genre de personne qui adore les enfants. Cela m’a fait énormément plaisir de voir ces enfants apprendre ce que je leur enseignais, leurs yeux brillaient. Je me suis habituée à ces enfants et j’aimerais tellement revivre cette magnifique expérience.
Meriem Tazi, élève de 2nde

Pour la semaine des langues et l’intervention de tes élèves: les miens étaient ravis, ont bien participé aux jeux qui étaient bien adaptés à leur âge. Ce fut une belle expérience.
Peggy Soussi

Quelques photos

1 jeu de balle

1 memory

1 plateau 2

1 plateau 3

9

1 poster

 

1 vocabulary

2 jeu primaire

Leave a Reply