PARIS, témoignage d’une déléguée du Brésil sur la 3ème journée 1

La deuxième journée du HDBMUN’16 s’est déroulée dans les locaux du lycée international Honoré de Balzac (3ème jour à Paris).

A l’arrivée, tous les élèves se sont séparés et ont rejoint les salles de leurs comités respectifs, composés d’environ une vingtaine d’élèves. Mon comité était le Comité de désarmement, qui avait comme problématiques les armes nanotechnologiques et le terrorisme.

Nous avons commencé par tous se présenter. Pour la plupart des élèves, ce MUN n’était pas le premier auquel ils ont participé, et ils semblaient tous avoir une expérience approfondie, que ce soit pour les élèves turcs ou français. Les chairs (présidents de séance) ont sélectionné ma résolution pour qu’elle soit débattue en premier devant le comité.

J’ai appris au fur et à mesure à me sentir à l’aise en parlant en public, et à défendre mes idées tout en convainquant les délégués afin qu’ils votent en faveur de ma résolution. Après un long débat et plusieurs amendements, ma résolution fut votée et choisie pour passer devant l’assemblée générale le lendemain. On eu droit à une pause café qui nous a permis de connaître mieux les autres délégués, et les débats se poursuivirent.

Nous débâtâmes plusieurs autres résolutions après une pause déjeuner à la cantine du lycée. Quatre résolutions furent votées, dont 3 proposées par les élèves du LFA. Notre travail a été ensuite de les traduire en anglais ou en français, en fonction de la langue de la résolution originale. Les dernières heures de la journée furent très stressantes et fatigantes, mais nous réussîmes à gérer cette pression grâce à la solidarité de tous les élèves du comité et au soutien du staff (personnels chargés de faciliter le bon déroulement des séances) et des chairs.

 

Zineb MOUFTI – 2nde OIB

Commentaire(s) de cet article

  1. Reply AHDIFI .M Mar 18,2016 16:50

    Bravo à tous les élèves du LFA pour votre participation à cette conférence trilingue de Paris! Les autres élèves ont certes une expérience en MUN plus importante que la votre, mais vous aurez bientôt l’occasion de développer la votre au sein du LFA, et dans d’autres conférences. Bravo aux accompagnateurs Mr JAYNE et Mr MOUTTAQI pour leur implication et pour le travail intense qu’ils ont du fournir pour mener à bien ce projet.

Leave a Reply