Le Modèle des Nations-Unies s’invite au LFA

De nombreux lycées participent chaque année à des modèles des Nations-Unies qui s’organisent de partout dans le monde, mettant en simulation des élèves et des étudiants de tout horizon dans le cadre d’un jeu de rôle « grandeur nature » encadré par des règles parlementaires calquées sur celles de l’ONU. De plus en plus de grandes écoles d’excellence imposent, dans leur critères de recrutement, la participation à un modèle des Nations-Unies.

 

Cette année, 10 élèves (de première et de Terminale) ont été sélectionnés pour participer au modèle en langue française des Nations-Unies organisé par le Lycée Français Vincent –Van-Gogh à La Haye au Pays-Bas du 27 au 29 Mars 2015. Cette simulation rassemble plusieurs centaines d’élèves venant d’Europe, d’Asie et d’Afrique autour de conférences dans laquelle chaque participant  est formé aux relations internationales.

MFNU3

Cette sélection au LFA a été réalisée selon des critères strictes et objectifs prenant en compte les résultats et les appréciations portés sur les bulletins des trois trimestres de l’année scolaire 2013-2014. Seuls les élèves ayant un comportement exemplaire et des résultats d’excellence ont participé à l’appel à candidature.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MFNU1

Les dix élèves sélectionnés sont :

1. ABOUNASSIR Oumaïma : Juge à la CPI (cour pénale internationale) dans l’affaire « Le procureur contre Laurent Gbagbo ».

2. ELAYOUBI Mariam : Déléguée de l’Allemagne au conseil Economique et social.

3. OUTGAJOUFT Hasna : Co-Déléguée du Chili au conseil de sécurité.

4. AIT OUMELLOUL Mariam : Experte « FAO » au forum scientifique.

5. ELGHAZI Mariam : Co-Déléguée du Chili au conseil de sécurité.

6. AMRAOUI Hind : Experte « Gynécologie Sans Frontière » au forum scientifique.

7. ELAMRI Samy : Procureur à la CPI (cour pénale internationale) dans l’affaire « Le procureur contre Laurent Gbagbo ».

8. SARDI Hanane : Déléguée de la Turquie au comité de réforme des Nations- Unies.

9. STITOU Nada : Procureure à la CPI (cour pénale internationale) dans l’affaire « Le procureur contre Laurent Gbagbo ».

10. BALZANO Safa : Juge à la CPI (cour pénale internationale) dans l’affaire « Le procureur contre Laurent Gbagbo ».

Ces dix élèves de la sélection ont participé à une formation spéciale réalisée par le Président du MFNU, Mr Alain MEDINGER,  au lycée Massignon de Casablanca les 20 et 21 Octobre derniers.  Par ailleurs, ces élèves bénéficient d’une formation de 20 heures de préparation au MFNU réalisée au LFA pour préparer les conférences.

MFNU2

Nous espérons que cette « première » au LFA sera le début d’une longue série de participations à des modèles des Nations-Unies, en français mais également en Anglais (Genève) et en Arabe (Paris), et que nous pourrons également les généraliser à d’autres niveaux du lycée.

 

Mr AHDIFI Mostapha,

Professeur en Sciences Economiques et Sociales et organisateur de la formation MFNU.

Commentaire(s) de cet article

  1. Reply Hélène TASSAIN-PERIE Jan 13,2015 13:59

    Félicitations aux élèves sélectionnés qui méritent amplement d’y participer vu leur travail et leur implication et bravo à leur encadrant qui a tout organisé.

Leave a Reply