Analyse et lecture d’image – Histoire des arts – Brevet et Bac

Par : Gilles JAYNE - Publié le 29/03/2013
Chers élèves, Savez vous que le langage visuel est le plus international de tous les langages ? Qu’il possède des principes communs qui dépassent les frontières de l’espace et du temps ? Qu’un malentendant français peut, en partie, communiquer en langue des signes avec un malentendant chinois parce qu’ils partagent des principes visuels communs  ?…
Chers élèves, Savez vous que le langage visuel est le plus international de tous les langages ? Qu'il possède des principes communs qui dépassent les frontières de l'espace et du temps ? Qu'un malentendant français peut, en partie, communiquer en langue des signes avec un malentendant chinois parce qu'ils partagent des principes visuels communs  ? Vous trouverez ci-joint une petite méthode qui vous permettra de mieux comprendre les principes du langage de l'imageCela pourrait vous servir aussi bien en langues, en histoire-géographie, en histoire des arts, au Brevet comme au Bac. Les principes de composition d'une image vous aideront à améliorer vos propres photographies ou films. Mais c'est surtout une initiation à nos sociétés de l'image où les images sont présentes partout et paradoxalement moins souvent analysées à l'école que les mots. Pourtant l'image qu'elle soit sous la forme d'une peinture, d'une photographie, d'un film ou d'une bande dessinée est bien souvent davantage travaillée qu'un texteEn particulier les images publicitaires qui ont une influence très forte dans nos sociétés : rien n'est mis au hasard ! Ci-joint la méthode illustrée : Analyse et lecture d'image En vous souhaitant une bonne lecture.