Orientation en pays anglophones

Par : editeur - Publié le 30/11/2020
Le Lycée français international d’Agadir est pleinement engagé dans la construction du parcours d’orientation des élèves. Or, la mobilité étudiante s’oriente de manière croissante vers les pays anglophones avec une trentaine d’élèves cette année désireux pour la plupart d’étudier aux Etats-Unis, au Canada ou en Grande-Bretagne comme le montre le graphique ci-après. Afin d’accompagner cette…

Afin d’accompagner cette dynamique, plusieurs initiatives ont été mises en place. Ainsi, le vendredi 27 novembre, une vingtaine de terminales ont suivi une réunion par visioconférence afin d’être familiarisé avec les différents aspects des parcours de formations supérieures dans ces pays.

3 anciennes élèves du Lycée français ont accepté de présenter leurs cursus :

• Selma SENTISSI, de la promo 2014, a présenté ses études aux Etats-Unis dans 3 états différents : Oklahoma, Arizona puis actuellement à Boston au Massachusetts. Elle a évoqué également les études en Australie qu’elle a suivi pendant un semestre lors d’un programme d’échange.
  • Anaëlle BITTON, de la promo 2012, a parlé de son cursus à l’université McGill au Canada
  • Soukaïna HADDOUCH, de la promo 2016 a, quant à elle, décrit ses études en Grande-Bretagne.

Par la suite, les élèves ont pu suivre une présentation détaillée sur les études supérieures en Amérique du Nord.

Feed-back des élèves

"It was extremely helpful since it gave us much more information that internet. They were real students from the same high school so we could relate to them and project ourselves where they are".
Rim GRAR

"I've always been interested by overseas studies, but I never got the chance to openly talk to someone who went through them. The meeting and its intervenants gave me more insight about those studies, especially how to access them."
Sofia BELHOUARI

"I was concerned about a lot of things when I was considering studying abroad, this allowed me to feel reassured. I have a better view of what I want to do."
Mehdi OUGUELLIT

Autres sources d'information

En parallèle, les anciens élèves ont présenté leurs parcours via des podcasts ou des interviews écrites.

Quelques témoignages d’anciens élèves

Quelques informations sur les études aux Etats-Unis

Comment s’inscrire sur CommonApp