Visite de découverte professionnelle des 1B sur le site STEP

 

Jeudi 13 février, les élèves de 1B se sont rendus à Bigoudine sur le site STEP (station de transfert d’énergie par pompage) d’Abdelmoumen pour une  sortie dédiée à la découverte du monde professionnel, dans le cadre de l’orientation en classe de Première.

Le but de cette sortie était  de découvrir l’organisation d’une entreprise, ses objectifs ses domaines d’activité ses projets, ses acteurs et leur parcours professionnel et de formation.

 

 

Géré par Vinci, le projet nommé STEP (station de transfert d’énergie par  pompage d’eau dans le barrage) doit pouvoir produire de l’électricité mais surtout la stocker (il existe d’autres lieux au Maroc de production d’énergie mais pas de stockage). Les élèves  ont donc pu rencontrer le directeur du projet mais aussi des ingénieurs en génie civil, terrassement, chaudronnerie,  des électro mécaniciens, ingénieurs en protection environnement et assurance qualité … De quoi élargir leurs horizons professionnels !

Nous avons été extrêmement bien reçus avec des personnels qui ont consacré de leur énergie pour nous faire visiter l’ensemble du site puis qui se sont rendus disponibles pour un moment d’échange entre eux et les élèves autour d’un repas auquel ils nous ont invités.

 

Merci à tous !

Dominique CALVEZ

Leave a Reply