Le jeu de plateau pour comprendre le Moyen-Orient

La nouvelle version du « serious game » Diplomacy Now Moyen-Orient a été testée mercredi 13 décembre 2017 avec les 1ère OIB.

L’alliance victorieuse composée de l’Arabie saoudite (incarnée par Ayman B.), de l’Iran (joué par Chiraz) a été menée par par Aymen M. qui incarnait la Turquie. Certes cette alliance est contraire au contexte actuel où s’opposent l’Iran et l’Arabie saoudite mais avant 1979, l’Iran était dans le même camp étasunien que l’Arabie … Les joueurs étaient libres de tisser les alliances qu’ils désiraient afin de développer leurs capacités à négocier mais également de varier les stratégies à employer.

L’alliance entre Israël (joué par Taha), l’Egypte (incarnée par Ali), l’Irak (piloté par Dayae) et la Syrie (jouée par votre serviteur) s’est bien défendue. Mais n’a pas tenu face à la stratégie de Aymen M. et de ses alliés.

Cette nouvelle version du jeu, plus rapide et plus fluide, permet de boucler une partie complète en 3h00 alors que l’ancienne demandait environ 5h00 de jeu.

Ce temps plus court de jeu devrait permettre d’organiser un tournoi d’ici avril 2018.

Leave a Reply