Au Japon, comme en CE1 B, on fête les enfants et les étoiles

Par : Mathieu Bossart - Publié le 18/06/2017
Le 3 mars (troisième jour du troisième mois), puis le 5 mai (cinquième jour du cinquième mois), les Japonais fêtent les garçons et les filles. Devant les maisons, on accroche pour le 5 mai des banderoles en forme de carpes (Koi-Noburi), symbole de chance, courage et persévérance. Les 24 élèves de CE1 B ont fait…
Les 24 élèves de CE1 B ont fait usage des ciseaux, de papier crépon, de carton et d’attaches parisiennes pour réaliser leurs carpes qui ont ravi les yeux de tous ! Les élèves de CE1 B ont célébré en avance la fête des étoiles, le 7 juillet (le septième jour du septième mois) : ils ont écrit leurs souhaits les plus fous sur de petites cartes verticales (tanzaku) et les ont accrochées sur les feuilles. Au Japon, après avoir été décoré, l'arbre en bambou est jeté dans un fleuve ou brûlé pour que les vœux se réalisent. Les CE1 B ont réalisé à l’encre bleu-violette et aux pastels jaunes, oranges et rouges de magnifiques nuits étoilées ! Bravo les artistes et bonnes vacances !