Rallye lecture en arabe CE2D تحديّ القراءة العربيّ 1

Notre classe a commencé un rallye lecture en arabe depuis le début du mois de mars .

Chaque jour , pendant le cours d’arabe , nous empruntons des livres en arabe que nous lisons et nous remplissons une fiche de questions.

Cette année , la maîtresse Sana , nous propose des ouvrages du patrimoine culturel marocain , aussi des histoires du patrimoine mondial ( monde arabe , Asie , Europe … ) .

L’histoire de la petite Aïcha dans le livre  » Ma place est à l’école  » nous a tous marqué , comment peut on encore interdire aux enfants d’aller à l’école sous prétexte qu’on a besoin d’eux pour travailler et aider leurs familles . Aïcha est une fille très courageuse qui avec persévérance a appris à lire et à écrire avec l’aide de son amie Fatiha , et elle a enfin pu aller à l’école grâce au professeur de l’école du village qui a insisté auprès du père pour l’inscrire  .

Nous avons tous été émus car des enfants dans la même situation , il y en a beaucoup dans ce monde .

Vendredi , nous saurons les trois premiers gagnants du rallye , et le nombre de points obtenus .

Nous attendons ce moment avec impatience .

Les élèves du CE2 D

« أول كتاب يمسكــه الطالب يكتــــب أول سطــر في مستقبله «

لقــد اقتــربنــا من نهــايــة تحــدي القراءة بالعربيّ لهــذه السنـــــة ، كــانت القصص المقدمــة متنــوعـــة و شيّقــــة ، فمنهـــا قصص من التــراث الشعبي المغربيّ كحكايـــة  » السلطان السجيــن   » أو بنــت النساج  » أو قصص من التــراث العالمــي كقصّــة ذات الرداء الأحمــر أو بائعــة الكبــريت

وأمــا القصّــة التي أثــرت في أنفسـنا فهــي حكــايــة   » مكــاني في المدرســة « التي  تحكــي عــن فتــاة تحــلــم بالذهاب إلى المدرســة ،  لكن والــدها لم يسمح لها بذلــك لأنــه لا يستطيــع أن يشتــري الأدوات  المدرسيّــة و لأنّ والــدتهــا تحتاج أن تساعــدها عائشــة في أعـمــال البيت ، رغــم كـل الصعــوبات ، بــدأت عائشــة تتعلّم القراءة و الكتابــة بمساعــدة صديقتــهــا فتيحــة

أخيــرأً بــعد إصــرار الأستــاذ بعــد أن علم بظــروف عائشــة تمكّــن من إقنــاع والدها أن مكانها الحقيقي هــو المدرســة …

يــوم الجمعـــة سنتعــرف على نتائج تحديّ القراءة و نتمنى جميعاً الفــوز .

تــلاميــذ الابتــدائي الثانــي د

1. Reply Claire RADOUANE Mai 15,2017 15:18

Bravo aux élèves et à leur professeur pour ce travail qui semble bien intéressant, et donne à nos élèves une ouverture vers la vie d’enfants moins favorisés, à l’instar de la petite Aïcha à travers l’album étudié.