Les petits poètes japonais du CE1B

Les 24 élèves de la classe de CE1B de M. Bossart continuent leur découverte culturelle du Japon et vont participer au mois de mars au projet « Tw’Haikus 2017 » conduit par l’Académie de Dijon, partenaire de la Mission Laïque Française – OSUI.

Ainsi, des classes de différentes écoles de France et d’ailleurs, de tous les niveaux depuis la maternelle jusqu’au secondaire, écrivent en classe des poèmes en français sur le modèle des « Haikus » japonais. Après une découverte de la forme poétique et de ses contraintes (3 vers de 5, 7 et 5 syllabes, célébrant une émotion face à un paysage naturel), les petits poètes ont observé de petits tableaux et écrit à leur tour des poèmes originaux et très inventifs. Ils ont pu en lire ensuite la traduction et constater que leurs créations étaient souvent aussi riches que les poèmes japonais authentiques, accompagnant chaque petit tableau.

C’est avec fierté qu’ils ont envoyé leurs poèmes à leurs correspondants de l’école primaire de Gifu au Japon. En voici les enregistrements (enrichis en fond sonore des cris de joie des élèves de CP pour fêter Carnaval dans le patio de l’école …), qu’on écoutera tout en admirant les tableaux les ayant inspirés !

Quel plaisir ! dormir / Sur les rives du Suma / Les vagues comme oreiller !

Le vent de l’été / Apporte dans ma soupe / Des pivoines blanches

Tout autour de nous / Le monde n’est plus que / Fleurs de cerisier

Un très vieil homme / Son corps saisi par le froid / Bambou sous la neige

La pluie du printemps / Rendre visite à un ami / J’y pense aujourd’hui

Ah ! le rossignol ! / Pourtant trop peu d’entre nous / Y prêtent attention

La tombée du jour / Dans le jardin seulement / Le chant des insectes

Que c’est regrettable / D’avoir lâché un cheval / Seul dans le vide !

Le voleur parti / N’a oublié qu’une chose / La lune à ma fenêtre

Maintenant qu’ils se sont bien préparés, ils sont motivés pour participer à la rentrée de mars au projet « Tw’Haikus » et composer en petits groupes de 5 à 6 élèves des poèmes inspirés de l’observation de photos sur le thème de « L’eau » publiées tous les lundis du mois de mars. Ils enverront leurs poèmes sur le site de microblogue « Baby Twit », verront les créations des autres classes et voteront pour leurs poèmes préférés. Encore de belles émotions et découvertes en perspective !

Leave a Reply