Paris HDB MUN 2016 – 2ème journée

Aujourd’hui, lundi 14 mars 2016, notre deuxième jour à Paris s’est déroulé le premier jour de notre conférence a l’Hôtel de ville, Conseil de paris.

Le parlement des futurs citoyens a été inauguré par monsieur Hermano SANCHEZ RUIVIO parain du HDBMun et représentant de la maire de Paris. Son discours a été suivi par son Excellence l’ambassadeur du Maroc, Monsieur Chakib BENMOUSSA autour du thème : un futur durable. Tout cela en présence de Monsieur Jean Luc GARCIA, le proviseur de la Cité Scolaire Honoré de Balzac et de Madame Basma Farah, la présidente de l’association HDBMun.

Après cette inauguration a prit place une conférence-débat avec le Docteur Robert SEBBAG, Vice président du laboratoire SANOFI sur le sujet des conséquences sanitaires et environnementales dues au réchauffement climatique. En s’appuyant sur le cas de certaines maladies infectieuses, le Docteur Robert SEBBAG a répondu à certaines questions des délégués.

Puis, a eu lieu le discours des ambassadeurs des différents lycées présents à ce parlement des futurs citoyens. Notre ambassadrice, Dina Guermane, nous a fait honneur avec son discours en arabe digne du Maroc et de notre établissement.

Ensuite, après avoir été repartis par comités (OMS, Conseil de Sécurité, etc.), des débats informels ont eu lieu : ce lobbying permet de créer des alliances afin qu’au moment des débats formels une résolution puisse être adoptée.

Enfin , après avoir terminé cette journée a l’hémicycle de l’Hôtel de ville de Paris, nous avons été conviés à un buffet au lycée Honoré de Balzac dans le 17ème arrondissement.

Une journée pleine d’aventures et riche en informations sur la vie parlementaire.

Nous continuerons notre expérience et aventure demain.

Imane DAOUD Term S

Leave a Reply