Nos élèves ont du talent!

écran

La problématique que nous nous posons régulièrement en tant qu’enseignant est comment faire progresser nos élèves même en dehors du temps de classe ? Cela représente un véritable défi de nos jours alors que les réseaux sociaux occupent une place croissante dans leur vie.

kerman

En partant de ces deux postulats, l’idée est venue naturellement de créer un réseau social dédié à l’actualité, aux notions du programmes, à l’échanges d’idées et de documents, et tout cela en anglais. Ainsi, les élèves pourraient aller sur cette plateforme de leur propre initiative et se l’approprier pour un apprentissage à la fois proactif et interactif de la langue.

Alors, tout devient possible quand dans la classe, on a la chance d’enseigner à des élèves autodidactes de la génération Z qui sont doués en informatique. D’ailleurs, certains comme Kerman ZYANI de terminales SB, maîtrisent plusieurs langages de programmation informatique malgré leur complexité.

Code html

Pour vous donner une idée, Kerman est capable de rédiger un code comme celui ci-contre, de le mettre en ligne et de créer ainsi une page internet, le tout en moins de temps qu’il ne faut pour vous et moi pour le lire…

Il a donc su tirer profit de sa technicité pour le mettre au service de notre établissement. Nous avons pu ainsi personnaliser une plateforme open source de qualité, trouver un espace d’hébergement et un nom de domaine pertinent et concevoir une page d’accueil. Tout cela n’aurait pas été possible sans l’appui de Monsieur CLAVERIE, Proviseur du LFA et de Mmes BIDAR et BOUANANI et nous profitons de l’occasion pour les remercier chaleureusement.

Le résultat est sur : www.anglaisbac.com
qui regroupe le réseau social, un site informatif dédié aux élèves et un site collaboratif dédié aux professeurs d’anglais.

1. Reply Sophie Jayne Avr 17,2014 19:08

Great ! Quel talent !! Bravo à Kermane et à Mme Tassain pour cette brillante initiative !!

2. Reply Sández Martín José Manuel Mai 2,2014 21:53

On peut dire plus, ils sont brillantes et très capables de surmonter les obstacles!

Je vous laisse une Ressource pour la classe d’Espagnol Langue Étrangère au Lycée Français: El Zoco, le souk, (السوق)

J’attends qu’il soyez util!