L’école du Lycée Français d’Agadir fait son cirque… 1

                                L’école du lycée français d’Agadir fait son cirque …

Le projet est né d’une volonté commune de travailler à plusieurs classes, sur un thème pluridisciplinaire et fédérateur, offrant une grande variété et liberté d’exploitation dans lequel l’enfant est au cœur de l’action.

Il résulte aussi d’un désir d’intégrer à notre pratique les arts de la rue, si présents dans le paysage marocain.

En effet il donne à chacun les moyens d’observer, d’expérimenter et de comprendre le monde qui nous entoure.Cirqu' on flexeCirque Amar

En favorisant des expériences et des pratiques les élèves apprennent à se repérer, à donner du sens, à verbaliser, à conceptualiser à partir d’un vécu engageant le corps, la sensibilité, la créativité et l’imagination. Le cirque devient alors un espace de langage avant les mots.

 

 

Ainsi les arts du cirque par leur aspect pluriel offrent un formidable lieu de rencontre entre les disciplines enseignées à l’école :

  • Langue orale et écrite (vocabulaire, productions d’écrits, saynètes, poésies, élaboration d’une mise en scène…)
  • Arts visuels : Etude d’œuvres de Calder, Matisse, Dubuffet, Chagall…, technique du croquis, travail sur les couleurs, étude et création de décors, costumes, réalisation d’une affiche, projection de films, spectacles de cirque contemporain et traditionnel.
  • Education musicale : découverte de musique de cirque, de chansons, réalisation d’un accompagnement musical.
  • Education physique et sportive : acrosport, jonglage, expression corporelle.
  • Histoire : naissance et évolution du cirque au cours du temps (du cirque traditionnel au cirque contemporain, les grandes figures du cirque).
  • Sciences et technologie : jeux d’ombres et de lumières, tours de magie, réalisation d’instruments de musique.
  • Langues vivantes : étude du vocabulaire du cirque et chants en arabe et anglais.

 

Cette action permet aussi d’ouvrir l’école aux parents en les associant à différents ateliers, renforçant ainsi le lien entre les familles et la communauté éducative.

Se déroulant sur l’ensemble de l’année, ce projet a  pour finalité la création et la présentation d’un spectacle circassien qui engage les élèves de MS, CE1, CE2 et CM2 dans une production interactive.

 

 

 

Commentaire(s) de cet article

  1. Reply Sophie Jayne Mar 29,2013 18:23

    Bravo ! On aime ces initiatives !

Leave a Reply